Ce qui fait le renom, fait le dédain.
João Guimarães Rosa
Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.
Albert Jacquard
Les meilleures intentions font souvent les pires oeuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant.
André Gide
J'ai cru devoir vous donner un conseil, et j'ai mieux aimé risquer de vous en donner un que vous ne suivriez pas, que de manquer à vous en donner un que vous devriez suivre.
Denis Diderot
C'est ainsi que l'on devient un homme, un conquérant, un Attila en herbe : en reniant son passé, en écrasant autrui ; surtout s'il est petit ; surtout s'il nous renvoie l'image de ce que l'on fut naguère.
Guy Boley
Peut-être la force des sentiments est-elle en raison de leur rareté. Peut-être l'homme qui vit peu par la pensée ou qui a peu de pensées, jouit-il beaucoup par les choses et met-il autant d'âme dans le petit nombre de ses pensées qu'un autre homme dans une plus grande quantité.
Honoré de Balzac
Je n'ai jamais assez estimé la grandeur pour l'acheter par la haine publique.
Jean-François Paul de Gondi
Calamaran : Bateau muni de tentacules
Marc Escayrol
Le destin est comme les gamins dans la cour de récré, il s'acharne sur les plus faibles.
Michel Bussi
Que vaut donc une vie s'il suffit de si peu pour la jouer et la perdre ?
Michel Dupuy
Agis comme si tu croyais, et tu finiras par croire pour agir.
Miguel de Unamuno
Si la vache n'est pas tirée ordinairement, elle se tarit.
Noël du Fail
Un individualiste comme souvent le sont les altruistes. C'est plus tard, de trop aimer les hommes, qu'on devient misanthrope.
Patrick Deville
On blesse l'amour propre, on ne le tue pas.
Paul Morand
Aucun progrès ne peut être acquis par une société sans passer par la souffrance, et c'est là que le matérialiste est désarmé.
Rabindranath Tagore
Fils du savoir, le péché est le père du savoir.
Yves Bonnefoy