C'est seulement lorsqu'on ne voit pas de terme à sa pensée, qu'il faut penser.
Johann Wolfgang von Goethe
Notre passé n'a que le poids que nous lui laissons ; la réflexion, le travail nous permettent de l'alléger.
Éric-Emmanuel Schmitt
Tous ceux qui s'acquittent des devoirs de la reconnaissance ne peuvent pas pour cela se flatter d'être reconnaissants.
François de La Rochefoucauld
Tous les ridicules de cette digne femme, essentiellement charitable et pieuse, eussent peut-être passé presque inaperçus ; mais la nature, qui plaisante parfois en lâchant de ces créations falottes, l'a douée d'une taille de tambour-major.
Honoré de Balzac
La Belgique vaut mieux qu'une querelle linguistique.
Jacques Brel
J'aime qu'à mes desseins la fortune s'oppose : Car la peine de vaincre en accroît le plaisir.
Jean Bertaut
Voitures, argent, bling-bling, smartphones… c'est ça maintenant la liberté ! Comment se transforme-t-on en démocratie ? Comment explique-t-on que la démocratie ce n'est pas la propriété et la consommation ostentatoire mais la liberté, la liberté d'expression, d'association ?
Johnny Clegg
Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude.
Léonard de Vinci
Et quand tes fils sont condamnés aux fers - Et plongés dans l'obscurité du cachot humide, - Ils sauvent leur patrie par leur martyre - Et la gloire de la liberté ouvre l'aile à tous les vents.
Lord Byron
Les hommes ont la volonté de rendre service, jusqu'à ce qu'ils en aient le pouvoir.
Luc de Clapiers
Toute route qui mène quelque part est mensongère.
Marc Gendron
La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.
Michel Houellebecq
Le grand monde est un mauvais lieu que l'on avoue.
Nicolas de Chamfort
"Memento Mori" signifie "Souviens-toi que tu vas mourir". Les esclaves romains murmuraient cette phrase à l'oreille de leur empereur, durant son défilé triomphal, en tenant sa couronne de lauriers au-dessus de sa tête, pour lui rappeler qu'il n'était qu'un homme ordinaire.
Patrick Bauwen
Le fait de trouver la mort injuste est déjà une réflexion mystique : on aimerait bien qu'il y ait une solution. Quand on pense que Dieu est la solution, on doit sûrement mieux vivre cette certitude-là. Moi, je suis un athée mystique.
Pierre Desproges
Je me souviens du mot de monsieur de Talleyrand aux jeunes secrétaires d'ambassade : Méfiez-vous du premier mouvement, il est toujours généreux.
Stendhal