Nul récit n'a de puissance, nul ne laisse de trace, si nous ne sentons pas qu'il s'agit de nous-mêmes. Quel fardeau de culpabilité portent les hommes !
John Steinbeck
C'est une chose merveilleuse que la facilité avec laquelle il se forme une liaison entre les courtiers de galanterie et les femmes qui ont besoin d'eux.
Alain-René Lesage
Je suis las des musées, cimetières des arts.
Alphonse de Lamartine
Ici, la règle n'est pas d'aimer son prochain, c'est de le bouffer. Voilà le premier, voilà le grand principe, le seul qui soit toujours observé.
Arthur Miller
L'amour que nous avons pour un animal, une voiture ou un travail, est mesurable... à la quantité de souffrance qu'ils sont capables de nous faire oublier...
Charles Marsan
Ceux qui recueillent les faveurs de la foule sont comme des esclaves qui auraient des millions de maîtres.
Christian Bobin
C'est ce que personne ne sait sur vous qui vous permet de vous connaître vous-même.
Don DeLillo
On nous donne à déjeuner, entre neuf et dix heures, toujours une volaille au riz, des fruits crus, ou des compotes, du thé, du café ou du chocolat ; à une heure on sert le dîner.
Donatien Alphonse François de Sade
Il ne prononce pas une sentence en juge souverain ; mais il fait des propositions, et on sacrifie quelque chose, par ses conseils, pour conserver la paix.
Fénelon
Il y a de la métaphysique dans le commerce. Dans le genre polémique sur la primauté de l'oeuf ou de la poule. Vend-on du vent parce qu'on en demande, ou en demande-t-on parce qu'on en vend ?
Jacques-André Bertrand
L'unité est pour moi la première qualité des romans ; aussi, quelque excellents que soient les romans anglais, je les lis avec presque autant de fatigue que de plaisir.
Jean Le Rond d'Alembert
Le théâtre n'est pas la démonstration analytique de notre condition ; il est le chant dithyrambique de nos désirs profonds ou de nos railleries.
Jean Vilar
Les philosophes ne sont vraiment forts que les uns contre les autres. Sans leurs erreurs mutuelles, que seraient-ils ?
Jules Barbey d'Aurevilly
Je crois n'avoir jamais ressenti de manière aussi forte combien un romancier est aveugle vis-à-vis de ses propres livres.
Patrick Modiano
Le hasard se nomme destin quand il s'évertue à écrire les premières pages d'une histoire.
Thierry Cohen
Je crains l'homme d'un seul livre.
Thomas d'Aquin