Certaines gens croient que c'est insulter la splendeur de leur maladie que d'aller mieux. Mais l'emplâtre du temps ne respecte aucune splendeur. Chacun peut guérir s'il prend le temps d'attendre.
John Steinbeck
Écrire est une façon de survivre. Et de s'amuser. Mes auteurs favoris ont écrit leurs plus belles pièces à 90 ans. Je ne suis pas sûr de pouvoir rivaliser avec Eschyle, Euripide ou Sophocle, mais il me reste quelques années devant moi... alors j'essaie !
Arthur Miller
La théorie existe pour que chacun n'ait pas, à chaque fois, à mettre de l'ordre et à se frayer une voie, mais trouve les choses ordonnées et éclairées : elle est destinée à éduquer l'esprit du futur chef de guerre.
Carl von Clausewitz
Ceux qui se taisent, les seuls dont la parole compte.
Charles Péguy
... la musique rend bête, incomparablement. Elle enlève l'âme de la bouche. Elle se produit dans un temps blanchi, dévasté. Elle danse sur notre disposition, elle donne ses fêtes pour le jour où nous n'y sommes plus.
Christian Bobin
C'est l'heure de notre mort quotidienne, l'instant où chaque homme aperçoit son destin comme une loi étrangère à sa vie.
Curzio Malaparte
Dans la contemplation, l'être rêvant apprend à s'animer de l'intérieur, il apprend à vivre le temps régulier, le temps sans élan et sans heurt. C'est le temps de la nuit.
Gaston Bachelard
Les socques de la vieille Marthe claquaient déjà sur les marches - clic, clac - et plus sourds, dans l'herbe humide - floc, floc.
Georges Bernanos
La terre est ronde, certes, mais tout de même assez grande pour que l'on puisse s'éviter, si on le veut vraiment !
Guy des Cars
Mais enfin je l'ai vu, vu de mes yeux, vous dis-je !
Jean de La Fontaine
On voit, je l'avoue, beaucoup de malhonnêtes gens parmi les roturiers ; mais il y a toujours vingt, à parier contre un qu'un gentilhomme descend d'un fripon.
Jean-Jacques Rousseau
Le pessimiste est celui qui, entre deux maux, choisit les deux.
Oscar Wilde
- Papa, je veux être orphelin - Moi vivant, jamais !
Patrick Sébastien
La pudeur n'est le plus souvent qu'une question d'éclairage.
Pierre-Jean Vaillard
Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi ? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.
Samuel Beckett
La Terre accomplit chaque année sa révolution avec beaucoup de discipline.
Sylvain Tesson