Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres.
Jonathan Swift
Les historiens devraient admettre qu'ils sont des écrivains.
Alain Decaux
Ne sous-estimez jamais votre propre ignorance.
Albert Einstein
On a surfait même Montaigne ; il n'est pas toujours savoureux. Je remarque qu'il ne l'est jamais plus que lorsqu'il se lâche la bride, jamais moins que lorsqu'il se concerte et conduit.
André Gide
Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.
Andrew Stanton
Certains bleus font beaucoup moins de mal que l'indifférence.
Bruce Lowery
La débâcle s'est faite si je puis dire d'un seul tenant, et en moins de quelques années.
Charles Péguy
Il y aura dans tes cahiers beaucoup plus d'édité que d'inédit. Mais il y a tant d'inédit que tout le monde connaît d'avance, il y a tant d'édité que tout le monde ignore.
Qu'est-ce qu'une vie ? A quoi ça rime ? Le mauvais jeton dans la mauvaise machine - tout est pipé d'avance, ça claque, ça brille et ça loupiote, mais au final, vous êtes toujours tout seul avec la mort au bout.
Delphine Bertholon
Pour que la charité puisse être pratiquée, il faut que quelques-uns acceptent de ne pas la faire, ou ne soient pas en état de la faire.
Emile Durkheim
Vous me demandez si je suis athée ?... je suis plus intéressé par notre vin d'ici que par leur au-delà.
Francis Blanche
L'amour de la gloire, la crainte de la honte, le dessein de faire fortune, le désir de rendre notre vie commode et agréable, et l'envie d'abaisser les autres, sont souvent les causes de cette valeur si célèbre parmi les hommes.
François de La Rochefoucauld
La façon désinvolte dont vous parlez de la mort de votre père dans votre lettre, m'a outré, encore que je la comprenne ; exactement : je la comprends et j'en suis outré.
Henry de Montherlant
Pour l'homme né sans conscience, l'homme torturé par sa conscience doit sembler ridicule. Pour le voleur, l'honnêteté n'est qu'une faiblesse. N'oubliez pas que le monstre n'est qu'une variante et que, aux yeux du monstre, le normal est monstrueux.
John Steinbeck
J'aime travailler l'écriture. Le fait de bosser de plus en plus pour les autres m'aide beaucoup. C'est un boulot un peu schizo, mais ça me fait avancer. Ça m'oblige à arrêter de tourner en rond autour d'une chanson nombriliste... En ce moment, j'ai l'impression d'entendre beaucoup de chansons françaises nombrilistes, au point d'avoir pris ça en horreur.
Miossec
Etre nous, hommes des sociétés aux femmes libérées MAIS aux moeurs encouplantes, c'est vivre une interminable frustration.
Vincent Cespedes