La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.
Jorge Luis Borges
Mais ta jeune et brillante image, Que le regret vient embellir, Dans mon sein ne saurait vieillir : Comme l'âme, elle n'a point d'âge.
Alphonse de Lamartine
On a peur de se trouver seul : et l'on ne se trouve pas du tout. Cette agoraphobie morale m'est odieuse ; c'est la pire des lâchetés.
André Gide
Elle est de toutes les langues la seule qui ait une probité attachée à son génie.
Antoine de Rivarol
On ne ferait pas une divinité de l'amour, s'il n'opérait souvent des miracles.
Antoine François Prévost
Le beau est ce qui plaît universellement sans concept.
Emmanuel Kant
Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté nationale et que nous n'en sortirons que par la puissance des baïonnettes.
Honoré Gabriel Riqueti
Minos le renvoya franc et quitte, remettant, pour amour de luy, à la ville d'Athenes ce tribut qu'elle luy devoit payer.
Jacques Amyot
Ces choses ainsi faittes, Lucullus s'achemina devers la cité de Tigranocerta.
La politique est le bonheur moderne. Tous les enthousiasmes déçus, elle seule aura ménagé, encore, quelque place - terrible - à l'extase publique.
Jean-Paul Michel
Au fond, vous parlez comme si vous ne deviez jamais vous battre. Vous mettez des poètes dans l'armée. Vous oubliez que la guerre sera toujours une boucherie.
Jules Renard
La société et même l'amitié de la plupart des hommes n'est qu'un commerce qui ne dure qu'autant que le besoin.
Madeleine de Souvré
Peu importe ce que les jeunes lisent : c'est le "muscle" de la lecture qu'il faut faire travailler et personne n'a pas besoin de débuter avec Marcel Proust.
Pierre Charras
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.
Proverbe Chinois
Hier, aujourd'hui, demain, sont les trois jours de l'homme. - Pour du jour savoir le bien il faut attendre sa fin.
Proverbe Français
Nous marchons dans ce silence qui s'appelle la mort. Nous ne parlons plus car notre mémoire n'avance plus. C'est une mémoire coupée du monde, faite de fragments disparates, à la fois vide et réelle. Je sens à mes côtés la marche muette de cette femme qui semble perdue et je soupire sur la tristesse de ce monde enfui.
Yu Hua