L'enfant, il vit dans un autre monde. C'est le monde du pourquoi. Et quand il finit de demander pourquoi, c'est la rupture.
José Saramago
J'étais perdu dans la rêverie où nous plonge toujours l'énigme d'un beau visage...
André Maurois
C'est purement négatif de toujours remettre tout en cause, c'est, en somme, la marque des faibles, des incapables.
Charles de Gaulle
Je laissai ainsi bifurquer mon premier amour, comme plus tard je laissai bifurquer ma politique, de la façon la plus maladroite.
Ernest Renan
Pour dire le chagrin, il n'y a pas de mots.
Guy Bedos
Il est difficile de loger à plus de vingt dans un siècle.
Henri Michaux
Ma fille en homme ! Je voudrais voir ça par exemple !
Jean Anouilh
Dans l'acte amoureux, la personne sort d'elle-même : c'est peut-être le plus grand essai que la Nature fasse pour que chacun sorte de soi-même vers autre chose.
José Ortega y Gasset
Les guerres sont faites par des militaires dont l'ambition est de mettre en scène des souvenirs de films de guerre.
Joseph Heller
Personne ne semble ému de laisser dans la mort tant de possibles qui nous effleurent, nous éventent dans leur fuite, qui pourraient être nous, le plus beau de nous-mêmes et qui ne seront jamais.
Marie Lenéru
Au lieu de vouloir corriger les hommes de certains travers insupportables à la société, il aurait fallu corriger la faiblesse de ceux qui les souffrent.
Nicolas de Chamfort
Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?
Pearl Buck
Deux ou trois balles sifflent encore, plus rasantes, celles-ci ; on les voit ricocher, comme des sauterelles dans l'herbe.
Pierre Loti
Conscience blessée a sa plaie éternelle.
Publilius Syrus
Gabriel rougit et resserra le noeud de sa cravate après avoir vérifié d'un doigt preste et discret que sa braguette était bien close.
Raymond Queneau
"Et puis c'est une sainte", ajoutaient, à la fin ceux qui faisaient son éloge. Cela signifiait que la nature l'avait peu comblée.
Raymond Radiguet