A mon avis, le roman n'est plus un genre littéraire, il est devenu ce que j'appelle un espace littéraire. Et dans cet espace, on peut tout trouver : la philosophie, la science, le drame, la poésie.
José Saramago
Je me souviens encore de mon ahurissement lorsque, pour la première fois au Québec, j'ai vu à une vitrine de librairie un livre dont le titre était Nous autres nègres blancs d'Amérique.
Aimé Césaire
Elle pensait que chaque être et chaque action étaient une note de violon dans la grande symphonie de l'existence.
Alice Zeniter
Peu m'importe que Dieu n'existe pas ! Dieu donne à l'homme de la divinité.
Antoine de Saint-Exupéry
Bizzarement, j'aime bien le Paris Haussmannien, le 9ème, le 17ème. Il y a dans ces quartiers des hôtels particuliers magnifiques, des choses incroyables comme la Petite Athènes.
Dominique Faruggia
Nous passons beaucoup plus de temps en paperasseries administratives qu'en enquêtes proprement dites.
Georges Simenon
Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.
Jacqueline Kelen
Etre heureux et le vivre pleinement, c'est le début d'une sagesse de vie.
Jean Gastaldi
Ah ! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme, Ferdinand !
Louis-Ferdinand Céline
Le malheur des gens vient de ce que beaucoup trop d'entre eux se bornent à indiquer aux autres la satisfaction du devoir à accomplir...
Louis-Philippe Robidoux
Les particuliers négocient, font des alliances, des traités, des ligues, la paix et la guerre, en un mot, tout ce que les rois et les plus puissants peuples peuvent faire.
Luc de Clapiers
L'excès de prudence détruit l'âme et le coeur, parce que vivre est un acte de courage. Et un acte de courage est toujours un acte d'amour.
Paulo Coelho
La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser, et le mot incongru avait de lui-même éclos, poussé, grandi dans ma pensée.
Philippe Claudel
Les vies de chacun de nous sont identiques au début et à la fin. Il n'y a que le milieu qui change.
Sim
Boire, c'est se faire un devoir d'avouer, c'est faire la lumière sur l'obscur.
Virginie Despentes
Tu dévores ton bonheur ! Tu n'as jamais connu le bonheur en toute liberté. C'est pourquoi tu dévores goulûment ton bonheur sans prendre soin de le sauvegarder.
Wilhelm Reich