Condillac ! une vérité vague vaut mieux qu'une erreur fixe.
Joseph Joubert
A coté de celui de la femme, l'univers de l'homme est très vaste. Il appartient avant tout à son devoir et ne pense aux femmes que par intermittence. L'homme constitue l'univers de la femme. C'est aux autres choses qu'elle pense seulement par intermittence. La différence est considérable.
Adolf Hitler
Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.
Adolphe Thiers
C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi : Dieu sensible au coeur, non à la raison.
Blaise Pascal
Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants, De purs miroirs qui font toutes choses plus belles : Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !
Charles Baudelaire
Des mots : avec des mots on fait et on défait comme on veut.
Elena Ferrante
... ceux qui respirent l'orgueil admettent avec aigreur les raisons les plus fortes quand elles viennent d'inférieurs.
Euripide
Il n'y a rien dans la science qui n'ait d'abord apparu dans la conscience.
Georges Canguilhem
Paris est à proprement dire toute la France. Celle-ci n'est que la grande banlieue de Paris. Sauf ses belles campagnes, et les aimables qualités de ses habitants, en général, toute la France est déserte, déserte au moins sous le rapport intellectuel.
Heinrich Heine
Il faut de l'argent pour être heureux. Sans argent bernique.
Honoré de Balzac
Le duel est un prétexte à avocasseries, à phrases creuses, à sentences de mirliton.
Jules Renard
Seuls ceux qui ont beaucoup pleuré peuvent apprécier les beautés de la vie et rire bien.
Oriana Fallaci
Aucune des révolutions successives qui ont marqué le monde depuis le début de l'ère industrielle n'a été prévue par les futurologues qui en sont toujours réduits à des extrapolations hasardeuses fondamentale, qui a vocation d'explorer l'inconnu.
Pierre Joliot
Sait-on gré du superflu, à qui nous prive du nécessaire ?
Pierre-Augustin Caron
D'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux.
Sophocle
C'était la devise des médecins romains, écrite au tableau par son professeur de médecine légale, le premier jour des cours : Primum non nocere. En premier lieu, ne pas nuire.
Thomas Harris