La mémoire. - C'est une glace qui retient, et retient à jamais. Rien ne s'y perd, ne s'y efface. Mais elle se ternit. On n'y voit rien.
Joseph Joubert
Lire n'est pas un acte de consommation culturelle, c'est une conversation.
Alain Finkielkraut
Quand on a beaucoup médité sur l'homme, par métier ou par vocation, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensées.
Albert Camus
Décidément, je n'aime pas le théâtre : il y faut trop concéder au public.
André Gide
Je feignais d'avoir fait ce que je n'avais pas fait, pour n'être pas jugé d'autant plus méprisable que j'étais plus innocent et tenu pour d'autant plus vil que j'étais plus chaste.
Augustin d'Hippone
Dans un être qui réfléchit, la liberté est essentiellement la même que dans un être qui ne réfléchit point ; mais dans un être qui réfléchit, la liberté est plus étendue.
Charles Bonnet
L'ironie n'est pas moins mordante que l'agressivité.
Christian Jacq
(La poésie) jeu libre de l'esprit.
Emmanuel Kant
L'absence de Dieu ne saurait être compensée par l'amour de l'homme, car alors l'homme demandera : à quoi bon aimer l'humanité ?
Fiodor Dostoïevski
Les remords meurent, comme le reste. Et il y en a dont le souvenir embaume.
Henry de Montherlant
La démocratie en Occident n'est plus, pour beaucoup, la grande affaire pour laquelle tant de générations se sont battues.
Jacques Attali
Mon plus grand remords sera de ne pas avoir droit à une re-mort.
Jacques Sternberg
Une conspiration du silence parle plus fort que des mots.
John Lennon
Olga était en effet de ces femmes modernes qui se dédoublent volontiers pour donner naissance à une personne qui vit et à une personne qui observe.
Milan Kundera
Un homme vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu'il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante Paris, garrotte la France, trahit la République.
Victor Hugo
L'été qui s'enfuit est un ami qui part.