Qu'importe en effet que les idées soient innées ou ne le soient pas, si nous les avons inévitablement et presque aussitôt que les premières notions (notions communes à tous) qui leur servent, dit-on, d'origine et de matériaux ?
Joseph Joubert
La poésie, cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend.
Alfred de Musset
En politique, ne posez jamais une question si vous n'avez pas déjà la réponse.
Anonyme
Les temps sont durs. Les hommes ont perdu toute dignité. Le pouvoir est leur foi, au lieu que la foi soit leur pouvoir. Il n'y a plus d'homme digne de ce nom, il n'y a plus d'hommes valeureux.
Atiq Rahimi
Plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.
Éric-Emmanuel Schmitt
L'ordre humain ressemble au Cosmos en ceci, que de temps en temps, pour renaître à neuf, il lui faut plonger dans la flamme.
Ernst Jünger
Tout le drame de sa jeunesse mal entourée ne se traduisait que dans ce petit sourire à part, dans ce regard déjà ironique et dans ce tendre mouvement de retrait, de quelqu'un qui ne veut plus que l'on vienne le blesser.
Jacqueline de Romilly
Il estoit si fort affectionné à l'estude, qu'il en oublioit toute autre chose.
Jacques Amyot
L'Etat est hors de prix, et on n'en a pas pour son argent.
Jean Dutourd
L'orthographe des noms polonais est souvent ardue. Alors, ne demandez pas à un polonais comment il s'appelle mais comment il s'épelle
Marc Escayrol
J'aime les rides qui se sont formées autour de sa bouche et de ses yeux. Je sais qu'elle les déteste moi elles me rassurent. C'est notre vie à tous les deux que je lis sur son visage.
Marc Levy
On voit qu'il se travaille à dire de bons mots.
Molière
Rien n'est capital pour le maintien de l'ordre, comme de taire le mal... Il est beaucoup moins important de faire le bien que de taire le mal... Taire le mal... taire le mal... l'empêcher si l'on peut... mais, surtout, le taire...
Octave Mirbeau
Moi je regarde surtout les émissions littéraires... Ça m'évite de lire.
Pascal Rabaté
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.
Victor Hugo
Le rêve est le tuteur du pauvre, et son pourfendeur. Il nous tient par la main, puis il nous tient dans la sienne pour nous larguer quand il veut après nous avoir baladés à sa guise à travers mille promesses.
Yasmina Khadra