Les enfants doivent avoir pour amis leurs camarades, et non pas leurs pères et leurs maîtres. Ceux-ci ne doivent être que leurs guides.
Joseph Joubert
Ce qui m'intéresse, c'est qu'on vive et qu'on meure de ce qu'on aime.
Albert Camus
On ne peut se passer du théâtre
Anton Tchekhov
Sans soins et sans repos nocturne, que disait mon visage ?
Colette
Malheur a vous qui croyez que la Femme est faite pour votre plaisir !
Éliphas Lévi
(Racine) a trouvé en Boileau cet admirateur à la fois passionné, lucide, exigeant, dont nul écrivain ne se passe sans dommage.
François Mauriac
Ceux qui semblent voués au mal, peut-être étaient-ils élus avant les autres, et la profondeur de leur chute donne la mesure de leur vocation.
Sachez, vous qui lisez ces lignes, que cet homme, dans son goût pour l'honneur, dans sa fidélité, dans son amour pour son pays, dans son courage, était l'un des miracles du Seigneur.
Guy Gavriel Kay
Les vrais amis sont ceux sur lesquels on peut compter même quand on en a besoin.
Jean Lefebvre
On entre dans le monde, on en est enivré ; Au plus frivole accueil on s'en croit adoré, On prend pour des amis de simples connaissances : Eh ! que de repentirs suivent ces imprudences !
Jean-Baptiste Gresset
La superstition est la seule religion dont soient capables les âmes basses.
Bientôt la vitesse devint effroyable ; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive ; les pistons battaient vingt coups à la seconde ; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.
Jules Verne
L'échec est le fondement de la réussite.
Lao Tseu
Le peuple est toujours épris de la gloire, même quand elle pèse sur lui.
Louis-Philippe de Ségur
Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.
William Faulkner
Il y a des yeux grands ouverts au secret des yeux fermés.
Yves Bonnefoy