Le vrai bourgeois est, par caractère, possesseur paisible et paresseux de ce qu'il a ; il est toujours content de lui, et facilement content des autres.
Joseph Joubert
Idéal : modèle qu'on se compose, en vue de l'admirer et de l'imiter. L'idéal est toujours nettoyé d'un peu de réalité qui ferait tache.
Alain
De là vient qu'en ce moment, les étendards des idéologies adverses : libérale, marxiste, hitlérienne, flottent dans le ciel des batailles...
Charles de Gaulle
L'honnête homme envisage les choses du point de vue de la justice ; l'homme vulgaire, du point de vue de son intérêt.
Confucius
Celui qui ne fait pas, et n'imagine pas le mal, est porté non pas à nier l'existence du mal, mais à refuser de croire à la fatalité du mal, à se refuser d'admettre que le mal soit inévitable et inguérissable.
Curzio Malaparte
Risquer est un mot rayé du vocabulaire de l'avare.
Eugène Sue
Mourir de soif en pleine mer est affreux. Pourquoi mettre tant de sel dans votre vérité qu'elle ne soit même plus bonne à étancher la soif.
Friedrich Nietzsche
Dur de vibrer pour des lendemains qui chantent quand on sait qu'on ne fera pas partie de la chorale.
Guy Bedos
L'épargne est rassurante : un fétiche contre l'insécurité.
Jean Simard
Les dames d'honneur de la reine d'Angleterre doivent bien sûr être bien habillées mais doivent l'être de façon moins élégante que la reine.
Jean Yanne
Il n'y a rien au monde qui n'ait un moment décisif.
Jean-François Paul de Gondi
Quand un homme se met à raisonner, il puise en lui-meme les réponses.
Jostein Gaarder
Ce n'est pas elle qui est malade, c'est la société tout entière qu'il faudrait soigner. Les faibles qu'elle devrait protéger, accompagner, elle leur tourne le dos, comme ces vieux éléphants que le troupeau laisse derrière lui, les condamnant à une mort solitaire.
Laetitia Colombani
Le sage paraît lent, mais il sait former des plans habiles.
Lao Tseu
Il y a ce truc qui déborde dans la salle de bains ! Il faut venir m'arrêter ça en vitesse... - J'allais me mettre à table, j'ai dit. Ca peut pas attendre cinq minutes... ?
Philippe Djian
Le chasseur fait payer à l'oiseau de voir plus loin que lui.
Sylvain Tesson