... en chassant les dieux, on agrandit le monde.
Joseph Joubert
Je ne dois pas chercher à diminuer mon supplice quand le Seigneur a embrassé le sien jusqu'à l'extrémité sans en vouloir adoucir la rigueur !
Alexandre Najjar
La civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme.
Alexis Carrel
L'honnêteté coûte des soins, Et veut un peu de complaisance, Mais tôt ou tard elle a sa récompense, Et souvent dans le temps qu'on y pense le moins.
Charles Perrault
Ce n'est ni sur de la plume ni sous des couvertures qu'on parvient à la gloire. Qui sans elle conserve sa vie laisse sur la terre pareil vestige de soi que fumée dans l'air et écume dans l'eau.
Dante Alighieri
Ca me manque de ne pas pouvoir te parler de moi. Je vais devoir apprendre à me parler tout seul.
Jean-Louis Fournier
Ne pas confondre ce qui n'est qu'une chose vraie avec ce qui est la vérité. Les distinguer soigneusement.
Au bout de l'amour il y a l'amour. Au bout du désir il n'y a rien. L'amour n'a ni commencement ni fin. Il ne naît pas, il ressuscite.
Liliane Wouters
Je peux moi aussi faire voter les morts. Le procédé est assez méprisable croyez-moi.
Michel Audiard
Son coeur, toujours flottant entre mille embarras, Ne sait ni ce qu'il veut ni ce qu'il ne veut pas.
Nicolas Boileau
O terrible inutilité d'avoir vécu !
O. V. de L. Milosz
Les longs filaos, secoués par le vent, murmuraient au passage du train.
Ousmane Diop Socé
Dans la langue française n'est-il pas amusant de constater que mot est bien un mot ; que nom est un mot et un nom ; que adjectif est un mot, un nom et un adjectif ; tandis que adverbe n'est pas un adverbe.
Philippe Geluck
Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.
Ralph Waldo Emerson
Je pense toujours que les vraies idées, les innovations qui contribuent à fabriquer le monde, sont inventées par les peuples et non par les personnes... les langues par exemple, ou bien les traditions, les façons d'enterrer les morts ou de prédire l'avenir... ce sont les peuples qui les ont inventées.
Tobie Nathan
Un médecin, un cordonnier, un technicien, un éducateur doit connaître ses faiblesses s'il veut travailler et gagner sa vie.
Wilhelm Reich