Il était naïf, car c'était un révolutionnaire.
Joseph Roth
Le cynisme, c'est comme la nicotine, ça tache.
André Brink
J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique.
Bernard Palissy
Les questions les plus intéressantes restent des questions. Elles enveloppent un mystère. A chaque réponse, on doit joindre un "peut-être". Il n'y a que les questions sans intérêt qui ont une réponse définitive.
Éric-Emmanuel Schmitt
J'ai revu ma forêt, captive des hivers, - S'éveiller mollement à de tièdes haleines : - Déjà, dans l'air plus bleu, les grands arbres sont verts - Et le parfum des bois s'exhale vers les plaines.
Fernand Séverin
L'indigent devient riche à mesure que son besoin augmente et que son donateur se dépossède. Il n'est donc de plus pauvre que Dieu.
Francis Jammes
Je fais de l'isométrie à l'église, alors pendant que je fais du bien à mon âme, je fais du bien à mon corps.
Grace Kelly
La gloire est une plénitude qui dure.
Hubert Aquin
Quant à moi, je restai sur mon siège. Je ne voulais pas partir avant que Fiona n'ait quitté l'image. Il n'y avait aucune raison de sortir du cinéma, cette fois.
Jonathan Coe
Un pouvoir qui s'élève en s'isolant devient d'autant plus fragile qu'il est plus haut, qu'il se prive de solidité en se privant de base, et qu'aucune force ne peut s'appuyer que sur ce qui résiste.
Louis-Philippe de Ségur
Il faut croire que c'est humain, de vouloir être inscrit au Livre des Records, ou de se faire épingler une médaille au revers, et même si c'est marqué dessus Roi des Glands.
Marie-Sabine Roger
Tous les discours sont des sottises, - Partant d'un homme sans éclat ; - Ce serait paroles exquises - Si c'était un grand qui parlât.
Molière
Amitié ou amour, il ne faut pas s'entendre sur l'essentiel, soit qu'on craigne d'en venir aux mains, soit qu'on redoute de s'ennuyer.
Pascal Quignard
Je prends les chemins vicinaux. Je n'irais jamais sur les routes nationales. On n'y rencontre que des platanes.
Serge Gainsbourg
Nous devrions utiliser notre imagination plus que notre mémoire.
Shimon Peres
Ainsi voyez comme à partir de la découverte de l'imprimerie, l'architecture se dessèche peu à peu, s'atrophie et se dénude.
Victor Hugo