Il en est de certains esprits comme de certaines maisons sordides ; ils ouvrent sur des basses-cours.
Joséphin Soulary
Les morts de tous les jours sont à leur vie fidèles.
Bertrand d'Astorg
Le monde est un beau livre, mais il sert peu à qui ne le sait lire.
Carlo Goldoni
Si l'on savait à quoi l'on s'expose, on n'oserait jamais être heureux.
Emmanuel Carrère
Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.
Georges Simenon
Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho ; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.
Georges-Louis Leclerc de Buffon
A présent l'expérience m'apprend que la jouissance de nos biens les plus parfaits, ne vaut pas l'impatience ni l'ardeur de nos souhaits.
Guillaume Amfrye de Chaulieu
La jalousie est le vice de la possession. Posséder est interdit à l'homme. Faute de posséder la personne réelle, le jaloux s'épuise à créer une présence fictive, vivifiée sans cesse par l'idée de perdre.
Jacques Chardonne
Ah ! ceux qui croient que les chefs mènent les insurrections sont de grands innocents !
Jules Vallès
Un homme tombe toujours amoureux de la même femme sous diverses enveloppes.
Moses Isegawa
On connaît cet univers où ne cesse de se jouer un jeu de colin-maillard sinistre, où l'on avance toujours dans la fausse direction.
Nathalie Sarraute
C'est triste de se retrouver pour l'éternité dans une travée du Père-Lachaise en compagnie de gens avec lesquels on n'aurait même pas passé un week-end.
Philippe Bouvard
Quand le vivant s'endort, il s'établit immédiatement une communication entre son lit et sa tombe. Tout corps couché prend la ligne de l'horizon de l'âme. L'endormi devient le réveillé de l'ombre.
Platon
Déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul.
Proverbe Français
Le christianisme n'est pas une religion du sacré, mais de la sainteté.
Rémi Brague
Une partie de ce que nous percevons nous vient de l'objet extérieur par le canal des sens, et l'autre partie, qui n'est pas toujours la moindre, vient toujours du dedans, c'est-à-dire de notre conscience.
William James