- Je voulais juste sentir quel goût avaient ces mots.
Jostein Gaarder
Le beau est fait d'un élément éternel, invariable, dont la quantité est excessivement difficile à déterminer, et d'un élément relatif, circonstanciel, qui sera, si l'on veut, tour à tour ou tout ensemble, l'époque, la mode, la morale, la passion.
Charles Baudelaire
L'autorité du gouvernement sur les sectes, doit se borner à prévenir qu'elles ne deviennent des partis.
Chrétien Guillaume de Malesherbes
Les questions les plus belles sont celles qui n'appellent aucune réponse, les plus beaux serments ceux qu'aucune réalité ne viendra jamais décevoir.
Didier Le Pêcheur
La Révolution est une purge ; une extase que seule prolonge la tyrannie. Les opiums sont pour avant et après.
Ernest Hemingway
Le rôle véritable de l'écrivain envers les hommes est de dire sans relâche ce que les hommes insignes ou, en général, ce que la majorité pense ou ressent sans le savoir. Les auteurs médiocres ne disent que ce que chacun aurait dit.
Georg Christoph Lichtenberg
Si les éditeurs et les directeurs de journaux s'arrangent pour que certains sujets ne soient pas abordés, ce n'est pas par crainte des poursuites judiciaires, mais par crainte de l'opinion publique.
George Orwell
Tout à coup, vers onze du soir, dring, un coup de sonnette.
Jean Dutourd
Je suis ma liberté !
Jean-Paul Sartre
Venir avec toi ? Et pour quoi faire ? Lorsque nous sommes nées, nous étions seules. Lorsque nous mourrons, on ne mettra pas dans un cercueil à deux places. On n'est jamais avec personne.
Léonora Miano
Un des drames de notre époque est qu'à force de vouloir nous débarrasser de la fausse honte, nous avons aussi anéanti la vraie.
Louis Kronenberger
C'est le malheureux avantage de ceux qui n'ont rien à perdre de pouvoir beaucoup hasarder.
Luc de Clapiers
Allons apprendre leur bonheur aux imbéciles en montrant notre malheur...
Marcel Pagnol
L'État est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.
Max Weber
L'homme n'est ni le bon sauvage de Rousseau, ni le pervers de l'église et de La Rochefoucauld. Il est violent quand on l'opprime, il est doux quand il est libre.
Slogan de Mai 68
Personne n'accepte la première gifle si elle ne vient pas accompagnée d'un flot merveilleux d'excuses, de promesses, une intensité de ne pas vouloir te perdre, de ne pas envisager de te perdre. Ceux qui peuvent te tuer sont toujours ceux qui tiennent le plus à toi.
Virginie Despentes