Le comportement d'un cadavre dans la mer est imprévisible.
Juan Marsé
Il faut surtout anéantir l'espérance dans le coeur de l'homme. Un désespoir paisible, sans convulsions de colère et sans reproches au ciel, est la sagesse même.
Alfred de Vigny
L'enfer est en nous. Nous le portons au fond de nous-mêmes et nous le subissons chacun à notre manière.
Alice Parizeau
Conversation : Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.
Ambrose Bierce
Sauvez-vous vous même, soyez heureux, et alors vous pourrez aimer le monde.
Anonyme
La finalité de toute culture c'est de rendre superflue ce que nous appelons la politique, mais indispensable à l'humanité les sciences et les arts.
Arthur Schnitzler
Objection contre la science : ce monde ne mérite pas d'être connu.
Emil Cioran
L'agressivité qui ne peut trouver d'issue à l'extérieur ... se retourne contre le sujet lui-même et engendre un désir d'autopunition.
Jean Delay
Il n'est rien que n'entraîne l'infatigable - Et mince filet de sable nombreux. - Comment me sauverai-je, qui suis malheureux - Accident du temps, lui-même chose friable.
Jorge Luis Borges
La femme se rattrape singulièrement, dans la littérature, de la situation, dit-elle, inférieure, qu'elle tient de la société.
Jules Renard
Mon père est à Vichy. C'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez... Si les Grecs arrivaient, il se ferait...
Maurice Biraud
La première des vertus est les dévouement à la patrie.
Napoléon Bonaparte
Ménager la chèvre et le chou.
Pétrone
C'est en se heurtant à du silence qu'on épuise le plus sûrement ses dons d'éloquence et de persuasion.
Robert Choquette
N'extirpez point les vices, si vous voulez avoir des femmes charmantes. Autrement vous ressembleriez aux imbéciles qui détruisent les chenilles tout en raffolant des papillons.
Victor Hugo
Changer, c'est toujours perdre un bloc de soi. On le sent qui se détache, après un temps d'adaptation. C'est un deuil et un soulagement en même temps.
Virginie Despentes