Entre mon cerveau et moi il reste toujours une couche que je ne peux pas pénétrer.
Jules Renard
Le sentiment du devoir apporte une sorte de bénédiction sur chaque acte accompli ; on se sent un être moral ; on échappe à la pesanteur...
André Gide
Personne ne connait sa chance avant que la malchance arrive dit mon père calmement. Le monde est ainsi fait.
Chaïm Potok
Il faut se méfier des comiques, parce que quelquefois ils disent des choses pour plaisanter.
Coluche
Qui le croit possède une bonne boussole et doit apprendre à s'y fier et à éviter les interférences pouvant la fausser.
Daniel Desbiens
L'éternel amour peut durer une seule nuit, parce que l'éternité n'est pas ce qui fait durer, mais ce qui abolit la durée.
Emmanuelle Arsan
Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas : je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent.
Harlan Coben
Il ne faut pas confondre les pessimistes et les déçus. Les déçus, eux, ont des preuves.
Jacques Dutronc
L'on affecta de publier, au Palais-Royal, que les Frondeurs avaient voulu soulever le peuple et qu'ils avaient manqué leur coup.
Jean-François Paul de Gondi
Ô envie, peste de la vie, prison des coeurs, ver immortel, chancre de l'âme et enfer des vivants : où est-ce que tu conduis les âmes qui se laissent emporter à ta rage ?
Jean-Pierre Camus
Le système de la monnaie unique, bien loin de rapprocher les peuples, les divise.
Jean-Pierre Chevènement
Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras-le-corps, l'attaquer à poings nus.
John Fante
La biotechnologie permettant désormais d'envisager des interventions conséquentes sur le génome humain, on assiste à la disparition progressive de la frontière entre la nature que nous sommes et l'équipement organique dont nous nous dotons.
Jürgen Habermas
Chagrin et joie dépendent plus de ce que nous sommes que de ce qui nous arrive.
Multatuli
Jusqu'à ce que la création littéraire devînt pour moi ce qu'elle est toujours, à ses grands moments d'authenticité, une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable, une façon de rendre l'âme pour demeurer vivant.
Romain Gary
Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.
Tonino Benacquista