Le style, c'est l'habitude, la seconde nature de la pensée.
Jules Renard
Il y a des femmes qui sont vertueuses naturellement, et d'autres qui ne le deviennent qu'après avoir commis toutes les fautes.
Alfred Capus
L'idée de vivre longtemps plaît à tout le monde, mais, paradoxalement, l'idée de vieillir ne plaît à personne.
Andy Rooney
La vie n'est pas une chose raisonnable. On ne peut, sauf à se mentir, la disposer devant soi sur plusieurs années comme une chose calme, un dessin d'architecte.
Christian Bobin
Un proche collaborateur de Georges Clemenceau venait de mourir. Un candidat à la succession lui dit : Je suis tout prêt à prendre sa place. - Entendu ! Vous n'avez qu'à vous arranger avec les pompes funèbres !
Georges Clemenceau
Il faut être réactionnaire pour penser que les nègres affamés n'ont pas droit aux vacances.
Georges Wolinski
La religion véritable, c'est proprement celle qu'on n'a pas besoin de professer tout haut pour en obtenir le réconfort qui parfois - rarement - nous est indispensable.
Italo Svevo
Caesar changea sur l'heure de plusieurs couleurs, monstrant evidemment à la face qu'il sentoit toutes sortes de mouvemens en son cueur.
Jacques Amyot
Un "viens !" vaut mieux que deux "tu m'auras !"
Jacques Pater
La même chose souvent est, dans la bouche d'un homme d'esprit, une naïveté ou un bon mot, et dans celle du sot, une sottise.
Jean de La Bruyère
L'opinion publique, c'est la sottise en action.
Julien Green
Le sot qui a beaucoup de mémoire est plein de pensées et de faits ; mais il ne sait pas en conclure : tout tient à cela.
Luc de Clapiers
Un entrelacement de souvenirs s'était fait tellement inextricable que je ne pouvais plus arracher à un désir de tendresse toute cette broderie des souvenirs du corps d'Albertine.
Marcel Proust
Etre traduit à l'étranger, c'est très important car c'est la possibilité réelle d'être connu, et la transposition cinématographique est une chance car je ne crois pas au public unique en littérature. La littérature moderne doit s'ouvrir aux différentes cultures.
Massimo Carlotto
Comme les ruisseaux et les plantes, les âmes ont besoin de la pluie, mais d'une autre sorte : l'espoir, la foi, la raison de vivre. Sinon, même si le corps continue à vivre, l'âme dépérit.
Paulo Coelho
Le dessin est un exercice pour une imagination agitée.
Tim Burton