Tomber sur un livre à regards raccourcis.
Jules Renard
Lorsqu'un acteur vient à moi et veut discuter de son personnage, je dis : "C'est dans le scénario". S'il dit : "Mais quelle est ma motivation ?", Je dis : "Votre salaire".
Alfred Hitchcock
Mais vous êtes un jean-foutre ! Vous provoquez des éruptions volcaniques avec 2 500 années de retard, le jour de votre choix, et vous n'êtes même pas fichu de me dire si j'existe encore le 9 mai 1995 !
Amélie Nothomb
Trois choses peuvent arriver de mieux à un acteur : un grand rôle dans un film, la reconnaissance des médias, des pairs et du public.
Daniel Auteuil
Une lettre exprime bien moins nos sentiments réels que ceux qu'il faut que nous éprouvions pour qu'elle soit lue avec joie.
François Mauriac
Bonaparte n'est plus le vrai Bonaparte, c'est une figure légendaire composée des lubies du poète, des devis du soldat et des contes du peuple.
François-René de Chateaubriand
Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.
Jacques Amyot
Pour les femmes, la sagesse est une garde d'honneur et la laideur une garde du corps ; cette dernière ne s'endort jamais.
Jean Antoine Petit-Senn
C'est rudement commode, un enterrement. On peut avoir l'air maussade avec les gens : ils prennent cela pour de la tristesse.
- Je vous apporte mes voeux. - Merci. Je tâcherai d'en faire quelque chose.
Rien ne met mieux en valeur la fraîcheur et la gentillesse d'un enfant qu'un vêtement sombre et austère.
Michel Tournier
La beauté est un fragment d'éternité que le temps finit toujours par détruire.
Pascal Bruckner
Commencer l'homme par sa mort, c'est ma tendresse...
Patrice de La Tour du Pin
Un musicien qui joue "bien", un écrivain qui écrit "bien", un peintre qui peint "bien", sont faits pour enseigner, rarement pour être des artistes.
Pierre Perret
"A quoi bon voyager ? on ne se quitte jamais", m'a dit quelqu'un. Je me quittais ; je ne devenais pas une autre, mais je disparaissais.
Simone de Beauvoir
Le passé m'intéresse, car il a été assourdi, aplati ou académiquement choisi pour que vous ne puissiez plus vous en passer, vous n'obtenez que des données.
Toni Morrison