Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.
Jules Renard
Il y a quelque chose du printemps dans l'automne, et les derniers parfums de l'année ressemblent parfois à ses premières émanations.
Alexandre Dumas
Tu vaux ce que tu veux, et c'est ce qu'on appelle la vertu.
André Comte-Sponville
A tout repas, la faim est la meilleure et la plus piquante des sauces.
Chrétien de Troyes
Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.
Daniel Pennac
Venez dimanche. On se tutoiera au dessert.
Eugène Labiche
La culture est ce qui fait d'une journée de travail une journée de vie.
Georges Duhamel
Les histoires de cercueils C'est triste et pas joli.
Jacques Prévert
L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs : des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.
Jean Lartéguy
Il est bon de savoir qui vous déteste et il est bon d'être détesté par les bonnes personnes.
Johnny Cash
La critique a beau bâtir des théories de l'art, l'artiste n'obéira jamais qu'à une esthétique instinctive et personnelle. Il travaille sur un modèle intérieur, sorte d'idéal individuel qui n'a rien à démêler avec les règles préconçues.
Louise Ackermann
L'Irlande est en faillite : Une cure d'austérité, ça ne fait jamais Dublin, mais l'Eire de rien, ça IRA beaucoup mieux après...
Marc Hillman
Lire, c'est comme prendre de l'alcool ou de l'opium. Au même titre que ces substances, la lecture devrait être reconnue comme une addiction, et faire l'objet d'une nouvelle loi Evin.
Pierre Ménard
Je me sens qualifié pour participer à la Longue Marche parce que je suis un pauvre con inutile et que le monde se portera mieux sans moi...
Stephen King
La boue que l'on reproche aux journaux, c'est en réalité la boue de l'humanité et non celle des journaux ! Les journaux font bien de montrer, dans leur miroir, l'homme tel qu'il est, c'est-à-dire répugnant.
Thomas Bernhard
La source d'inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle. Par ailleurs, T.S. Eliot a très bien dit que la poésie et l'écriture, ce ne sont pas l'expression des émotions mais précisément la fuite des émotions.
Umberto Eco