Qu'un potage soit immangeable, cela ne tient parfois qu'à un cheveu.
Jules Romains
Je n'aime pas les prisoniers ... ; on se fait tuer.
Alfred de Vigny
Tout gain comporte perte, tout avantage inconvénient.
Edgar Morin
Tu m'aimais tout bas, sans effusion, comme on murmure pour ne pas troubler l'ordre des choses. Tu m'aimais tout bas, sans le dire, sans éprouver le besoin d'élever la voix.
Éric Fottorino
Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts, pour la grande et difficile critique des beautés.
François-René de Chateaubriand
Parce que le poète nous découvre une nuance fugitive, nous apprenons à imaginer toute nuance comme un changement. Seule l'imagination peut voir les nuances, elle les saisit au passage d'une couleur à une autre.
Gaston Bachelard
Quand tu iras à Paris va chez ce brave Pradier. Passe aussi rue de la Paix, n° 2. Tu donneras de mes nouvelles et tu baiseras la dame du logis. Ca te fera plaisir et à moi aussi.
Gustave Flaubert
Il connaît l'univers et ne se connaît pas.
Jean de La Fontaine
Allez choisis... mais choisis bien, hein, car, dans ce bocal, seulement un bonbon sur deux est mortel. La loi ordonne qu'on laisse une chance aux enfants.
Jean Teulé
Le plaisir de la méchanceté échappe aux âmes simples.
Jean-Claude Silbermann
Ecrire, c'est pour moi comme chantonner. Une activité intime et détachée : on fredonne, on se fait la voix, et puis ça y est, c'est écrit. - Ecrire est une façon de charmer la personne qui nous est la plus étrangère : nous.
Madeleine Chapsal
Lorsqu'on passe trop de temps à contempler ce qu'on a devant soi, on finit par ne plus le voir.
Maxime Chattam
"Encore ! Encore !" criait-elle à son amant en lui demandant de l'argent.
Michel Galabru
Mais vous, de votre part, agissez auprès de votre frère, et servez-vous de l'amitié qui est entre vous deux pour le jeter dans nos intérêts.
Molière
Les formules qui semblent avoir perdu tout leur sens à force d'avoir été répétées trop souvent sont celles qui contiennent le plus de vérité.
Nadine Gordimer
Qu'est-ce qu'il y aurait à la fin si tout était au commencement ?
Victor Hugo