Les pensées qu'on a dans l'obscurité ne sont pas les mêmes que celles qu'on a dans la lumière. Il savait qu'en éteignant, il redeviendrait la proie de Moïra.
Julien Green
Quelle triste chose que sur toute la terre les gouvernements soient toujours précisément aussi coquins que les moeurs de leurs sujets peuvent leur permettre de l'être.
Alexis de Tocqueville
Un homme a toujours deux femmes dans sa vie : celle qu'il a épousée et celle qu'elle est devenue.
André Roussin
Tout homme qui s'élève s'isole.
Antoine de Rivarol
Que reste-t-il au traître démasqué, quand celui même qui le payait craint de se déshonorer en lui donnant un asile ?
Chrétien Guillaume de Malesherbes
Et comment la nature sans l'art formerait-elle un grand comédien, puisque rien ne se passe exactement sur la scène comme en nature, et que les poèmes dramatiques sont tous composés d'après un certain système de principes ?
Denis Diderot
La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.
Emil Cioran
Point de religion ni de science sans esthétique.
Gibran Khalil Gibran
L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.
Gustave Le Bon
Dans une équipe, on ne laisse pas crever un des joueurs.
Karine Giébel
Ce n'est pas en lui tenant les ailes qu'on aide un oiseau à voler. L'oiseau vole simplement parce qu'on l'a laissé être oiseau.
Mia Couto
Tu n'as eu nul besoin d'avoir la foi pour voler, tout ce qu'il t'a fallu, c'est comprendre le vol, ce qui d'ailleurs signifie exactement la même chose.
Richard Bach
L'athéisme est diviseur.
Saïd Aql
Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
Saint Paul
L'écrivain est le berger des mots. Le paragraphe est leur enclos.
Sylvain Tesson
Boulatruelle avait exploré, sondé et fureté toute la forêt, et fouillé partout où la terre lui avait paru fraîchement remuée.
Victor Hugo