La couche nuptiale est l'asile des soucis ; c'est le lit où l'on dort le moins.
Juvénal
Maintenant, sa volonté est vaincue, elle lui appartient, il est son maître, il fait d'elle ce qu'il veut. Il est son présent, son avenir car il est déjà son meilleur souvenir.
Éric-Emmanuel Schmitt
Me prends-tu pour un apprivoiseur de mouches ?
François Béroalde de Verville
L'homme qui réfléchit cherche des raisons pour s'interdire d'agir.
Gotthold Ephraim Lessing
La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.
Henning Mankell
Lalla va s'asseoir dans le sable, au bord de la mer, là où Naman le pêcheur a allumé son grand feu de branches pour chauffer la poix, pour calfater son bateau.
J. M. G. Le Clézio
C'est vrai, on n'aime qu'une fois. Il y a un sentiment qui épuise à jamais, qui brûle tout. On en sort avec l'épouvante de l'amour.
Jacques Chardonne
Je suis toujours étonné que vous ne sentiez pas votre force et que vous ne traitiez pas tous les polissons qui vous attaquent comme vous avez fait Aliboron.
Jean Le Rond d'Alembert
Un grain de sable arrête la mer, qui n'arrêterait pas un torrent.
Joseph Roux
La veillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses.
Marcel Achard
La victoire en chantant nous ouvre la barrière - La liberté guide nos pas...
Marie-Joseph Chénier
Deux époux ? C'est trop pour la coutume.
Molière
Aucun professeur ne laisse indifférent, tous donnent quelque chose que nous emporterons jusqu'au caveau.
Nicolas Delesalle
La souffrance dépourvue de sens est la plus douloureuse de toutes.
Per Olov Enquist
Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
Saint Luc
Soyons honnête : qui n'est pas nostalgique, à part les gens qui ne se regardent pas dans leur miroir et ne s'aperçoivent pas que le temps les ravage ? Je suis nostalgique du temps où l'on n'avait pas besoin de se poser la question de la nostalgie.
Sylvain Tesson