Celui qui veut être vrai doit risquer de se tromper.
Karl Jaspers
Si vous voulez comprendre ma politique, lisez ma poésie.
Aimé Césaire
Le beau étant le signe du vrai, et la première existence du vrai en chacun, c'est donc dans Molière, Shakespeare, Balzac que je connaîtrai l'homme, et non point dans quelque résumé de psychologie.
Alain
Je crois à la nécessité du rapport à l'autre non seulement pour être heureux, mais bien plus fondamentalement pour être conscient.
Albert Jacquard
Il n'y avait pour lui ni grandes ni petites choses ; il n'y avait que des choses dignes d'être prises en considération.
Anatole France
L'enfance : Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie.
André Duval
Il était d'une juvénilité exquise ; une sorte de bouillonnement intérieur se"couait, on eût dit, le couvercle de sa réserve, dans une sorte de bégaiement passionné qui me paraissait le plus plaisant du monde.
André Gide
L'adoration de Dieu n'est compatible avec aucune exaltation de l'homme.
Cheikh Hamidou Kane
Lorsqu'une femme dégaine, n'est ce pas une forme d'effeuillage à l'ancienne.
Damien Caillaud
En réponse à cette question pressante : N'y a-t-il vraiment rien qui soit immobile ? Zénon dit : Si ! la flèche en plein vol est immobile.
Franz Kafka
L'on compte entre les plus grandes faultes que jamais feit Antonius, la remise et dilation de la bafaille.
Jacques Amyot
A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.
Lucien Alexandre Descaves
Il est souvent plus difficile de faire admettre la vérité que de faire accepter le mensonge.
Meyer Levin
Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.
Montesquieu
C'est rarement dans les endroits où on finit ses nuits qu'on trouve celle avec qui on va finir ses jours.
Patrick Sébastien
Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.
Philippe Bouvard