La langue française reste un butin de guerre. A quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités ?
Kateb Yacine
Vive le mélodrame où Margot a pleuré.
Alfred de Musset
Il est absolument impossible de construire sur une base de mort, de misère et de confusion.
Anonyme
De toutes les sources d'énergie, la chaleur humaine est la moins coûteuse...
Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.
Charles Baudelaire
Ils disent que les mariages se font au paradis. Mais il en va de même pour le tonnerre et la foudre.
Clint Eastwood
On peut tuer avec des mots !
Daniel Pennac
On ne dissipe pas le brouillard avec un éventail.
François Fillon
La situation la plus insupportable n'est pas le malheur subi, c'est le malheur imaginé.
Françoise Giroud
Il la croyait heureuse ; et elle lui en voulait de ce calme si bien assis, de cette pesanteur sereine, du bonheur même qu'elle lui donnait.
Gustave Flaubert
Les gens de lettres, qui avaient reçu avec une sorte d'indignation la parodie d'Homère, ne virent celle de Fénelon qu'avec un dédain bien plus mortifiant pour le parodiste.
Jean Le Rond d'Alembert
Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille ; ce rapprochement est aussi juste que bien vu.
Quelquefois, on cherche la protection auprès des plus faibles que soi, juste histoire de ne plus se sentir seul.
Jean-Philippe Arrou-Vignod
De nombreux problèmes n'exigent peut-être pas un gouvernement mondial mais au moins un ordre cosmopolitique permettant une politique intérieure mondiale.
Jürgen Habermas
Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.
Marcel Proust
La route, maintenant, était chargée de monde. Les bûcheux des hameaux, les femmes des écarts perdus étaient venus par petits groupes.
Maurice Genevoix