Pourquoi aime-t-on toujours les hommes qui vous repoussent, qui vous traitent mal, pourquoi n'est-on pas émue par un homme qui se traîne à nos pieds ?
Katherine Pancol
Aucune nation n'a jamais été ruinée par le commerce.
Benjamin Franklin
Le plus prompt abandon, le plus parfait mépris, Des crimes d'un époux doivent être le prix. Mais, si toujours amant d'une épouse adorée, J'ai scrupuleusement gardé la foi jurée.
Desforges
Tant que la justice n'a pas tranché, cette folle du logis qu'est l'imagination doit rester dans son coin.
Didier Decoin
Ecrire, pour moi, c'est vivre en paix parmi les ombres.
Elisabeth Barillé
A certaines villes, comme à certaines femmes, comme à certains livres, on doit des joies qui sont, qui seront pour la vie entière des secours et des récompenses.
Jean-Louis Vaudoyer
Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté ; le principal est de débuter.
Joris-Karl Huysmans
Etre admiré et honoré chez soi c'est, pour le cerveau d'un malheureux homme, une fumée de revanche assez capiteuse pour l'enivrer du plus sot orgueil.
Léon Bloy
Un livre tout entier d'argot est plus ennuyeux qu'un rapport de la Cour des comptes.
Louis-Ferdinand Céline
Il était déjà tard ; qui dort dînant, une cravate neuve me parut plus nécessaire qu'un repas.
Maurice Sachs
Je savais que le temps était un lieu où l'on pouvait se perdre, un endroit où le bonheur et l'horreur pouvaient durer indéfiniment.
Michelle Richmond
Il y deux façons de gérer les difficultés : les modifier ou s'adapter à elles.
Phyllis Bottome
Comme ce serait déplaire à Dieu que de respecter la vérité que l'on s'imaginerait être le mensonge, ce serait aussi l'offenser que de ne pas respecter le mensonge que l'on croirait être la vérité.
Pierre Bayle
Coupez la queue d'un chien, c'est toujours un chien.
Proverbe Français
Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.
Raymond Carver
Toute critique est critique de l'oeuvre et critique de soi-même ; pour reprendre un jeu de mot de Claudel, elle est connaissance de l'autre et co-naissance de soi-même au monde.
Roland Barthes