La vie n'est pas un chemin de roses, il y a du purin sous les roses.
Katherine Pancol
Avec la paix et la sécurité, la pauvreté est richesse ; pour le riche apeuré, la richesse est pauvreté : il est toujours en défiance, dans la crainte et la tristesse ; la pauvreté joyeuse est une très noble richesse.
Archiprêtre de Hita
Les collectionneurs qui collectionnent pour collectionner, ces maniaques, et il n'en manque pas, qui dépensent une fortune pour ranger sous vitrine aussi bien des boutons de culotte que des livres rares, peu importe.
Blaise Cendrars
Qu'est-ce au fond que la réalité qu'une idée générale et abstraite a dans notre esprit ? Ce n'est qu'un nom, ou, si elle est autre chose, elle cesse nécessairement d'être abstraite et générale.
Étienne Bonnot de Condillac
Un écrivain, quelle que soit la manière dont il écrit, est universel et intemporel quand il réussit à toucher notre humanité : peu importe alors l'époque où il a vécu !
Frank Andriat
Différer une emmerde, c'est lui donner le temps de croître.
Frédéric Dard
Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.
Guillaume de Lorris
La divination n'a que des moyens obscurs et tous effacez instrumens pour cognoistre ce qui doibt advenir.
Jacques Amyot
Ce qui compte pour un artiste, c'est ce qu'il met dans son jeu, pas la publicité qu'on fait autour de lui. Les gens qui ne me connaissent pas m'ont déjà catalogué : pour eux, je suis un drôle de numéro.
James Dean
Communiquer ? Communiquer ? Il n'y a que les vases qui communiquent.
Jean Baudrillard
La doctrine n'est pas une certitude.
Jean-Charles Harvey
Les nouveautés ont ce désavantage qu'on y va moins en spectateur qu'en critique.
Jean-François Marmontel
Nul n'est mauvais gratuitement. Il faut qu'il y ait une raison qui détermine, et cette raison est toujours une raison d'intérêt.
Montesquieu
La vérité est que vous savez toujours quelle est la chose à faire. Ce qui est difficile c'est de le faire.
Norman Schwarzkopf
Calmes et réguliers, les deux sommeils s'entretenaient l'un l'autre. Le nez dans ses cheveux, la bouche ouverte, il rassemblait la mer à son oreille. Rien ni personne ne leur voulait de mal. Un ange lui toucha l'épaule, il se réveilla.
Raphaële Billetdoux
Le théâtre doit être une lumière pour l'intelligence.
Romain Rolland