Ne fût-ce que de s'être débattu en pure perte, il en gardait, le paralysant, pour ainsi dire, dans tous les nerfs de son corps, le sentiment direct de son impuissance.
Kōbō Abe
L'amour n'a point d'âge ; il est toujours naissant. Les poètes nous l'on dit : c'est pour cela qu'ils nous le présentent comme un enfant. Mais sans lui rien demander, nous le sentons.
Blaise Pascal
Il y avait que le ciel allait de son côté, - nous, on est trop petits pour qu'il puisse s'occuper de nous, pour qu'il puisse seulement se douter qu'on est là, quand il regarde du haut de ses montagnes.
Charles Ferdinand Ramuz
Les psychologues n'ont jusqu'à présent pas réalisé que l'imagination est un ingrédient nécessaire de la perception elle-même.
Emmanuel Kant
Les beaux-arts sont les arts du génie.
Cela m'amène à tenir mes poings fermés, le pouce à l'intérieur, position du foetus, typique de l'inadapté qui rêve d'un retour à la sécurité prénatale.
Flora Groult
Je suis anti-tabac. Je trouve stupide de se suicider en incommodant ses contemporains.
Frédéric Dard
La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.
Joe Haldeman
Pour la Mairie de Paris, si Philippe Séguin se dégonfle, ça va faire un tel appel d'air à droite, on ne va plus retrouver personne.
Laurent Ruquier
À défaut du pardon, laisse venir l'oubli.
Lola Lafon
La gaieté est la mère des saillies.
Luc de Clapiers
Il n'y a de fusion complète avec personne, ce sont des histoires qu'on raconte dans les romans - chacun sait que l'intimité la plus grande est traversée à tout instant par ces éclairs silencieux de froide lucidité, d'isolement...
Nathalie Sarraute
Il ne faut pas exiger trop de la vie si nous voulons qu'elle tienne ses promesses.
Robert Brisebois
Ne jamais être un pionnier. Au Premier chrétien, le lion le plus affamé.
Saki
La fortune à ses lois asservit tous les temps.
Tibulle
Instruire le peuple, c'est l'améliorer ; éclairer le peuple c'est le moraliser.
Victor Hugo