C'est la prérogative des génies que de surestimer le champ d'action des principes d'interprétation nouvellement découverts.
Konrad Lorenz
La Foi soulève des montagnes ; oui : des montagnes d'absurdités. Je n'oppose pas à la Foi le doute ; mais l'affirmation : ce qui ne saurait être n'est pas.
André Gide
J'en tiens pour le paradoxe de Wilde en art : la nature imite l'art ; et la règle de l'artiste doit être, non pas de s'en tenir aux propositions de la nature, mais de ne lui proposer rien qu'elle ne puisse, qu'elle ne doive imiter.
Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait "la Chose". Pour moi, "Shoah" était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.
Claude Lanzmann
Elle trahissait son trouble. Ce trouble qu'elle était incapable de définir. Le Larousse s'arrête là où commence le coeur.
David Foenkinos
Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.
Giovanni Papini
Galant homme : Suivant les circonstances prononcer galantuomo ou gentleman.
Gustave Flaubert
C'est dans le regard des mariés que nous pouvons lire le livre du bonheur.
Jean Gastaldi
Il s'arrêta, la crosse à la hanche, le doigt sur la gâchette, le fusil braqué vers l'arbre noir.
Jean Giono
Au téléphone le mensonge le plus fréquent tient en ces cinq mots : "Le chèque est déjà parti".
Jean Rigade
L'important, ce n'est pas la chute, parce que la chute, elle, est inévitable, l'important c'est de savoir se relever.
Joël Dicker
On enfle sa voix (dit Montaigne). On enfle aussi sa croyance et sa sincérité.
Joseph Joubert
La belle-mère apparaît et on se comporte comme le meurtrier d'un roman de Ray Bradbury qui essuie ses empreintes de la pomme tombée de la coupe à fruits.
Katharine Whitehorn
La plus grande escroquerie sémantique : l'expression "faire l'amour" qui cautionne l'acte sexuel sans amour.
Philippe Bouvard
Ne tuez pas trop la vanité. Gardez-en de quoi vivre.
Rodolphe Töpffer
Plus tu es loin de moi, et plus mon coeur a besoin de t'aimer, et de jouir de ta tendresse. Reviens-moi, tu me manques tant, je veux vivre au plus tôt ces instants qui te ramèneront dans mes bras.
Sophie Cottin