La guerre, elle l'a faite elle aussi pas besoin d'aller en Serbie. La sienne a duré vingt ans, près d'ici, dans un joli pavillon entouré de rosiers. Son ennemi était bien habillé ; il avait les traits de son mari.
Laetitia Colombani
La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça.
David Diop
C'est le comble de la folie que de se proposer la ruine des passions. Le beau projet que celui d'un dévot qui se tourmente comme un forcené pour ne rien désirer, ne rien aimer, ne rien sentir, et qui finirait par devenir un vrai monstre, s'il réussissait !
Denis Diderot
L'oisiveté pèse aux races laborieuses. Ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de faire du dimanche une journée si sainte et si ennuyeuse, que l'Anglais en vient, à son insu, à désirer le retour des jours de semaine et de travail.
Friedrich Nietzsche
J'ai grande crainte des personnes qui ne savent pas rire. J'ai toujours aimé ces fou-rires qui montrent l'âme grande ouverte. Je ferme les yeux. J'entends des fou-rires. Un arbre secoué par le rire lâche ses fruits et ses oiseaux
Jean Cocteau
Je n'entends la parole que de quelques-uns. Tout le reste est pour moi bruit de fond.
Jean Rostand
Il n'y a guère de révolution esthétique qui puisse se priver du support d'une révolution politique.
Jean-Richard Bloch
L'ambiguïté est une richesse.
Jorge Luis Borges
Et ensuite quand le mécanisme est enclenché, il faut, vous l'avez vu, un mal du diable pour faire le décrochage.
Jules Romains
Je suppose que c'est le bonheur, cette alliance de la lumière, du son et de la douceur de l'air. Le bonheur dure peu de temps, mais, si on lui en laisse la place, il peut occuper un très grand espace.
Marie Desplechin
Il est vrai qu'une étude de notaire, c'est presque comme une église : on y médite, on se recueille... et on espère beaucoup.
Philippe Saimbert
Peu d'espoir est permis à celui qui est trop paresseux pour se faire des ennemis.
Robert C. Edwards
C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien.
Sénèque
Le jeu de l'acteur est une forme de confusion.
Tallulah Bankhead
L'homme détaché écrit le testament du bonheur le jour même de sa naissance.
Vladimir Jankélévitch
Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à la vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique craignant les faux pas, il en oubliait d'avancer.
Yannick Grannec