Les bonnes actions ne sont pas ébruitées, les mauvaises, font le tour du monde.
Lao She
Tout trait est allusion, toute phrase est un coup de sonde, tout compliment une caresse.
André Maurois
On a beau se tenir à l'écart, les gens finissent toujours par vous mêler à leurs intrigues.
August Strindberg
Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche pas et où les vers ne dévorent pas.
Bible
La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même. La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.
Boris Pasternak
Notre société est organisée de telle sorte qu'il vaut mieux être une chose qu'une conscience.
Éric-Emmanuel Schmitt
Quand on perd quelque chose de vieux, on gagne quelque chose de nouveau.
Francis Ford Coppola
L'architecture n'est plus un caprice, un luxe ou une calamité, elle devient, édifiée dans le béton, l'acier ou les réseaux, notre terre.
Franck Hammoutène
Les femmes n'ont point de sévérité complète sans aversion.
François de La Rochefoucauld
Il faut que la vieillesse soit sainte, sinon elle est obsédée.
François Mauriac
O mon jeune amant ! je t'aime comme l'ombre des bois au milieu du jour ! Tu es beau comme le désert avec toutes ses fleurs et toutes ses brises. Si je me penche sur toi, je frémis ; si ma main tombe sur la tienne, il me semble que je vais mourir.
François-René de Chateaubriand
La vie ne permet pas d'aller bien loin, non plus que d'approfondir le sens de tout ce qui est. L'être humain, si doué soit-il, reste toujours à l'extérieur de ce qu'il veut percer.
Hubert Aquin
La mort tranquille de ce communiste de vingt ans, descendu sur les barricades du 19 août 1944, par la balle d'un milicien charmant, orné de sa grâce et de son âge, fait honte à ma vie.
Jean Genet
Il s'abaissait jusqu'à converser avec une femme de Samarie.
Jean-Baptiste Massillon
La fierté est sans doute une passion fort théâtrale, mais il faut qu'elle soit provoquée : un fat est insolent, sans qu'on l'y pousse ; mais une âme forte ne manifeste point sa hauteur, qu'elle n'y soit contrainte.
Luc de Clapiers
Etourdie, ivre d'empyreumes, Ils m'ont, au murmure des neumes, Rendu des honneurs souterrains.
Paul Valéry