Faut-il mépriser tout ce qui ne dure pas éternellement ? Ni la verdure, ni les fleurs ne durent toujours. Cependant, qu'elles sont belles et, sans elles, que la terre serait triste, qu'elle serait laide !
Laure Conan
Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?
Camille Laurens
Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l'amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses "je t'aime" hâtifs, ses "je dois raccrocher" fébriles, ses "je te rappelle" excédés.
Denis Tillinac
La femme n'était-elle pas la honte et la perdition, une créature de dégoût, de péché et de terreur, devant laquelle tremblent les saints ?
Emile Zola
L'alcoolisme : c'est un verre solitaire.
Franck Dhumes
Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.
François de La Rochefoucauld
Pourquoi ne conviendrais-je pas que ce jugement chatouille de mon coeur l'orgueilleuse faiblesse ?
François-René de Chateaubriand
Le bonheur rend aveugle, aveugle et sourd.
Franz-Olivier Giesbert
Vous connaissez la gradation délicate qui, chez Vinci, fait insensiblement émerger la forme du milieu de l'ombre, la gradation délicieuse qui, chez Corrège, fait sortir la clarté plus forte de la clarté universelle.
Hippolyte Taine
Quel oiseau a le coeur à chanter, dans un buisson d'épines ?
J. M. Coetzee
Il avait les joues rubicondes, les cheveux longs par derrière, très pommadés, ramenés en croissants le long des tempes.
Joris-Karl Huysmans
Les maisons lui cachaient le ciel, les becs électriques lui cachaient la nuit, le va-et-vient des voitures, des passants, lui cachait le silence.
Marcel Proust
Décidément, dit Lewis, les châteaux d'eau ils sont peut-être moches, mais ils nous auront drôlement aidés en attendant !
Maxime Chattam
L'économie était censée nous affranchir de la nécessité. Qui nous affranchira de l'économie ?
Pascal Bruckner
Futures victimes nucléaires de tous les pays, unissez-vous !
Pierre Sudreau
Quand à Sainte-Odile tombe la neige, - Le gel est souvent du cortège.
Proverbe Français