Je ne savais pas que les mots peuvent sauver. Aujourd'hui je le sais : ils maintiennent le lien à soi. Ils permettent de ne pas s'égarer dans la nuit profonde de la folie.
Laurence Tardieu
Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines ; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.
Alain
Ceux qui s'évadent meurent perdus dans un excès d'espace. C'est le paradoxe de l'infini : on pressent une liberté qui n'y existe pas. C'est une prison si grande qu'on n'en sort jamais.
Amélie Nothomb
Les triangles d'étoffe cousus aux vêtements désignaient l'origine des prisonniers... Ceux qui portaient le triangle noir des "asociaux" étaient parfois des demi-fous, mais souvent, simplement, des tziganes.
André Malraux
A la veille d'une conspiration comme d'un duel, on a beau s'étourdir, on sent au fond de son âme qu'on n'est pas dans le vrai ni dans le juste, et pourtant l'honneur humain nous tient et l'on continue.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
L'oeuvre est plus que la formule.
Francis Carco
Je n'ai jamais pu prendre au sérieux le blabla des cocos, parce que ça sonne faux.
Gary Cooper
Quand on est malheureux, on envie le bonheur des autres.
Graham Greene
Au fond, les vrais voyages sont immobiles. Immobiles et infinis. Solitaires. Silencieux. Souvent, ils commencent dans une chambre où l'on est enfermé parce qu'il pleut ou parce qu'on est malade, obligé de garder le lit.
Guy Goffette
Il ne faut jamais chercher le bonheur. Il passe sur la route, mais toujours en sens inverse.
Isabelle Eberhardt
Le vent tourbillonne et m'enivre, et je sens le goût salé des embruns quand la vague couvre l'étrave.
J. M. G. Le Clézio
En l'exercice duquel estat il se gouverna si honnestement, qu'il ne fut jamais souspeçonné de corruption ny de concussion quelconque.
Jacques Amyot
Je pensais que quiconque faisait quelque chose de bizarre était bizarre. Maintenant, je sais que ce sont les gens qui appellent les autres bizarres qui sont bizarres.
Paul McCartney
Le millionnaire est à celui qui n'a rien ce que le multimillionnaire est à celui qui a trois fois rien.
Philippe Geluck
Les deux ennemis de la conversation sont le dogmatisme et l'amour. L'un divise et l'autre mêle...
Pierre Baillargeon
L'avare ne fait de bien qu'après sa mort.
Publilius Syrus