Il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu'un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d'une petite existence.
Laurent Gaudé
Pour ceux qui n'acceptent pas de quitter la terre, la mort est un avenir intolérable.
Armand Salacrou
Les expressions de Shakespeare nous apparaissent comme celles-là mêmes dont se serviraient les plus grands objets naturels : une montagne, un glacier, s'ils condescendaient à s'exprimer.
Charles Du Bos
D'une utilisation imprécise, tous les mots ont perdu leur tranchant.
Ernest Hemingway
La tolérance ! la tolérance ! Il y a des maisons pour cela.
Georges Clemenceau
Si les morts songent à quelque chose dans leur tombeau, c'est a gagner sous terre la tombe qui est proche, pour soulever le suaire de la trépassée et se mêler à son sommeil.
Gustave Flaubert
J'avais trahi parce que j'avais peur d'être trahi à mon tour. Cette peur du lien, cette peur de sentiments trop intenses pour pouvoir être contrôlés, m'avait toujours poussé à réagir d'une seule façon : l'esquive, la fuite.
Henning Mankell
C'est un bon orateur, celui qui se convainc lui-même.
Henry George Bohn
Je dois partir maintenant ; c'est une belle et douce nuit et j'ai des milliers de kilomètres à parcourir avant le matin - il y a tant à faire. Un baiser froid du Père Nicolas Noël. (lettre du 24 décembre 1923).
J. R. R. Tolkien
L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.
Jacques de Bourbon Busset
Pour certains, la mort c'est la seule façon qu'ils ont de se prouver qu'ils étaient vivants.
Jacques Dutronc
L'occupation de l'humanité n'est qu'une entreprise universelle de démolition. Je parle de l'humanité mâle.
Jean Giraudoux
La gourmandise, ce n'est pas manger trop, c'est prendre du plaisir à manger. Alors qu'il n'y a aucune raison de s'interdire le plaisir de manger, de boire, de converser, d'écouter de la musique, de voyager.
Michel Onfray
Les hommes manquent plus de conquêtes par leur maladresse que par la vertu des femmes.
Ninon de Lenclos
La femme rend lâche. C'est elle qui conseille au gréviste de rentrer à l'usine, à l'artiste de faire du commerce, au soldat de plier le dos. Parce qu'elle ne pense qu'à la pâtée, qu'elle a un pot-au-feu dans le coeur.
Roland Dorgelès
Tu es blanche et je suis noir ; mais le jour a besoin de s'unir à la nuit pour enfanter l'aurore et le couchant, qui sont plus beaux que lui !
Victor Hugo