Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi... Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes.
Laurent Gaudé
Ce que nous percevons par la vue nous est étranger en tant que tel, et ne doit pas nous impressionner profondément.
Aldous Huxley
On est toujours trop paresseux pour penser correctement.
Arno Schmidt
L'assassinat n'a jamais changé l'histoire du monde.
Benjamin Disraeli
Je veux mourir avec mes hauts talons, toujours en action.
Bette Davis
Les ordinateurs de bureau présentent d'intéressantes possibilités de communication professionnelle. Vous pouvez coller des "Post-it" au bord de l'écran !
Dave Barry
Ce qui m'intéresse dans mon travail romanesque, c'est ce paradoxe entre une personne qui peut sembler attirante, alors qu'elle est plus sombre qu'on imagine. L'inverse est tout aussi vrai, puisqu'un être étrange peut cacher des trésors. Pas étonnant que le "trompe-l'oeil" ne s'applique pas aux autres sens !
Donna Tartt
La cathédrale, comme la plaine, comme la forêt, a son atmosphère, son parfum, sa lumière, son clair obscur, ses ombres.
Emile Mâle
Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.
Emile Zola
Les systèmes philosophiques veulent être ce qu'il y a de plus proche du permanent, et ils sont ce qui tombe le plus vite en désuétude.
Jean-François Revel
Le moindre geste humain se comprend à partir de l'avenir ; même le réactionnaire est tourné vers l'avenir puisqu'il se soucie de préparer un futur qui soit identique au passé.
Jean-Paul Sartre
L'exception vient toujours de la raison de la règle.
Joseph Joubert
Tu peux courir à l'infini à la poursuite du bonheur, la terre est ronde autant l'attendre ici.
Orelsan
Rengaine ton épée : tous ceux qui useront de l'épée, périront par l'épée.
Saint Matthieu
Un homme est humilié de la longueur du siège ; elle fait au contraire la gloire d'une femme.
Stendhal
On eût dit qu'une main se refermait peu à peu sur la bouche d'une victime et étouffait ses cris. La ville tenta de se débattre, d'arracher le bâillon qui l'asphyxiait, de se libérer du joug écrasant, mais elle n'en avait plus la force. Ce n'était plus qu'une fontaine tarie, un vestige inutile condamné à disparaître.
Truman Capote