On devrait faire la journée des Cocus : tout le monde s'échangerait des cadeaux comme à Noël.
Laurent Ruquier
Par réalité et par perfection j'entends la même chose.
Baruch Spinoza
L'ignorance vient du dehors, elle est un manque : quelque chose de négatif. L'imbécillité vient de l'homme même, elle est positive.
Charles Dollfus
J'ai toujours imaginé que chacun possède une fenêtre dans la tête, une fenêtre avec vue, mais hermétiquement fermée. Sa seule présence est décisive, car son existence contient de l'autre côté la folie, qui reste alors une idée et un fantasme.
Claire Berest
Le cours d'ouverture n'est pas toujours le cours de fermeture de la veille, surtout s'il s'est passé un événement dans l'intervalle.
Emile Zola
Tout ce qu'on peut exiger d'un écrivain, c'est-à-dire d'un homme, c'est que la fin de la page soit conséquente avec le commencement.
Eugène Delacroix
Un menteur n'a jamais bonne mémoire.
Jacques Amyot
Les pots de chambre aussi sont profonds.
Jean Cocteau
Tout amour traverse des étapes, de température différente, et le langage usuel parle finement d'amours qui se refroidissent, l'amoureux se plaint de la tiédeur ou la froideur de l'aimée.
José Ortega y Gasset
Dire que vous pouvez aimer une personne toute votre vie, c'est comme si vous prétendiez qu'une bougie continuera à brûler aussi longtemps que vous vivrez.
Léon Tolstoï
Les souvenirs sont façonnés par l'oubli comme les contours du rivage sur la mer.
Marc Augé
Depuis le 11 septembre nous avons régressé sur l'idéal kantien de paix universelle. Pour Kant le signe principal de reconnaissance des peuples consistait en l'hospitalité. Aujourd'hui, nous en sommes loin.
Paul Ricoeur
La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser.
Pierre Hebey
La mauvaise herbe pousse mieux que la bonne.
Proverbe Français
Ne regarde ni la monture, ni le vêtement ; regarde le coeur.
Proverbe Turc
Dans les palais, on doit murmurer : "Quand cela capte, cela les calme." Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.
Sylvain Tesson