Le théâtre est le lieu où se rencontrent le monde visible et le monde invisible.
Laurent Terzieff
Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais.
Abraham Lincoln
Les difficultés d'un sujet, il est bon de ne les connaître qu'au fur et à mesure que l'on travaille ; on perdrait coeur à les voir toutes d'un coup.
André Gide
Le poinçon du sourire aux lèvres des mères quand les forteresses des écoles laissent échapper à midi leurs minuscules otages.
Christian Bobin
Que pouvait bien apporter l'étude des classiques de l'Antiquité aux jeunes esprits des temps modernes ? se demandaient ces philosophes. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine.
Daniel Mendelsohn
Seule la prière approche de cette concision et de cette pureté qui fondent la vérité de l'écriture. Ecrire, c'est comme une prière, aller à l'essentiel.
Elie Wiesel
Il y a deux choses chez la femme, sa caresse et sa tendresse.
Georges Courteline
La vérité, radieuse, et le mensonge, inéluctable, assis côté à côte.
Isaac Marion
On peut dire d'un tripier dont la foi a molli qu'il est un mou dévot
Marc Escayrol
Nous ne pouvons plus accepter une école où on ne respecte plus rien et où il n'y a plus d'autorité.
Nicolas Sarkozy
Mais le hasard ne compte pas quand il s'agit d'événements réels, et le seul fait qu'une chose est improbable ne signifie pas qu'elle ne peut se produire.
Paul Auster
La mort transforme parfois l'antipathie en amour. C'est ainsi qu'on peut avoir de la répugnance pour le porc vivant et manger avec plaisir du saucisson.
Paul Masson
Dans une société de malveillance chronique, on ne doit s'en remettre à personne du soin de faire savoir qu'on est un moins-que-rien, un va-de-la-gueule et un petit mec.
Philippe Bouvard
Il neige sur les dieux de fonte et sur les aciéries cinglées de brèves liturgies ; sur le mâchefer et sur l'ordure et sur l'herbage des remblais...
Saint-John Perse
Un coeur pour se donner ne prend loi de personne.
Thomas Corneille
Les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient : alarme !
Victor Hugo