Tous les bonheurs se ressemblent, mais chaque infortune a sa physionomie particulière.
Léon Tolstoï
L'Église catholique a fini par reconnaître l'indépendance de l'ordre spécifiquement spirituel et par vivre avec. On ne saurait demander moins à l'islam.
Alain Finkielkraut
Connais-toi toi-même est un conseil très beau et très utile ; il est dommage seulement que les anciens ne se soient pas avisés d'en indiquer le mode d'emploi.
Anton Tchekhov
La trahison reste toujours l'apanage de l'armée, et une fois de plus se confirme l'aphorisme comme quoi la liquidation de l'armée est le véritable début de la démocratie (si l'aphorisme n'existe pas, c'est moi qui l'invente).
Che Guevara
Le bonheur est étroitement lié à la franchise et à l'honnêteté envers soi-même et les autres.
Daniel Desbiens
La poésie s'abâtardit quand elle devient perméable à la prophétie ou à la doctrine : la "mission" étouffe le chant, l'idée entrave l'envol.
Emil Cioran
Le lendemain on cherchait les vieux voyageurs ; mais ils s'étaient évanouis comme ces saintes apparitions qui visitent quelquefois l'homme de bien dans sa demeure.
François-René de Chateaubriand
Argent : cause de tout le mal.
Gustave Flaubert
Dire qu'on aime n'avance à rien.
Jean Giraudoux
Il y a longtemps, à dater du ministère du cardinal de Fleury et même de plus loin, qu'elles (les lettres) sont en France sans encouragement et sans considération.
Jean Le Rond d'Alembert
Du moins, et Josabet, comme moi, l'a pu voir, tantôt à son aspect je l'ai vu s'émouvoir ; j'ai vu de son courroux tomber la violence.
Jean Racine
Je voudrais qu'on fût soigneux de lui choisir un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine et qu'on y requît tous les deux, mais plutôt les moeurs et l'entendement que la science.
Michel de Montaigne
Pour bien connaître une vérité, il faut l'avoir combattue.
Novalis
J'aime le choc de deux mots qui créent une image, un sentiment, une sensation physique...
Pascal Garnier
Il avait de la famille une conception religieuse, antique, presque barbare.
Romain Rolland
Le jour où j'ai le plus désiré te mettre sur un trône, tu m'as dit : Je ne peux pas vivre en esclavage.
Sacha Guitry