Refuser la rencontre avec autrui, c'est s'appauvrir.
Léonor de Récondo
Un mot abstrait est comme une boîte à double fond : on y met les idées que l'on désire, et on les en retire sans que personne le voie.
Alexis de Tocqueville
Si tu parviens à écrire les merveilles de ton paradis dans la matière de ton cerveau, tu transporteras dans ta tête sinon leur réalité miraculeuse, au moins leur puissance.
Amélie Nothomb
Le célibataire aura toujours cette grande infériorité qu'il ne connaît, de toute une moitié de l'humanité, qu'un aspect romanesque ou critique.
André Maurois
Le mal est l'une de ces questions existentielles au contact de laquelle une philosophie se sait, s'éprouve.
Anonyme
Vous deux, rien qu'à vous regarder, on sait que vous êtes comme les doigts d'une main ; mieux même, comme les yeux d'un visage, l'un ne tourne pas sans l'autre.
Claude Michelet
L'essai donne un état du réel structuré par un raisonnement tandis que le roman est mouvant, il rend ce que la vie a de contradictoire, d'incohérent, de changeant.
Daniel Pennac
A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.
Guy de Maupassant
Demain, qui gouvernera le monde ? Personne, sans doute. Et c'est là le pire. Aucun pays n'aura plus les moyens de maîtriser les richesses et les problèmes de la planète. Et personne ne voudra d'un gouvernement mondial.
Jacques Attali
Enfin je viens à vous.
Jean Racine
C'est bien pire que mauvais, c'est quelconque.
Julien Green
Voilà le miroir où la nature nous présente ce que l'avenir nous préserve après la mort. Y voit-on apparaître quelque image horrible, quelque sujet de deuil ? N'est-ce pas un état plus paisible que n'importe quel sommeil ?
Lucrèce
L'écriture et l'amour procèdent de la même tension, de la même joie, de la même perdition.
Nina Bouraoui
C'est un grand dieu que l'Amour, un dieu qui mérite l'admiration des hommes et des dieux, et cela pour bien des raisons, dont la moindre n'est pas son origine.
Platon
Le principe de la peinture a consisté à tracer, grâce à des lignes, le contour d'une ombre humaine.
Pline l'Ancien
Tellement j'ai faim, je dors sous la canicule des preuves.
René Char