Dieu n'a pas inventé le couteau pour que l'homme s'entretue mais pour couper les carottes en jolies rondelles, non ?
Lewis Trondheim
La vie est l'attente de la mort.
Alcuin
- Est-ce qu'elle reviendra ? ... - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique : en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.
Amélie Nothomb
Si nous choisissons l'exil, c'est une chose. Mais si nous y sommes contraints, alors, tous nos souvenirs entrent en résistance.
Camille de Toledo
Le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde.
Charles Baudelaire
Suis fermement ta religion dans toute sa rigueur. C'est une obligation inhérente à la nature de l'homme. L'ordre établit par Dieu ne saurait être modifié. Cette religion est celle de la droiture, mais la plupart des hommes ne le savent pas.
Coran
La rivière qui coulait à mes pieds tour à tour se perdait dans le bois, tour à tour reparaissait brillante des constellations de la nuit, qu'elle répétait dans son sein.
François-René de Chateaubriand
Je chante la joie d'errer et le plaisir d'en mourir.
Guillaume Apollinaire
Un pouvoir impunément bravé touche à sa ruine. Cette maxime est gravée plus profondément au coeur d'une femme qu'à la tête des rois.
Honoré de Balzac
Les émotions, comme les plaisirs, évoluent mais ne se discutent pas. Il ne faut pas enquiquiner les gens émus. Diriez-vous à un amoureux que sa bien-aimée est une sotte ?
Paul Veyne
On cessa d'inciter les gens à croire en Dieu dès lors qu'ils purent commencer à croire en leur vie.
Philippe Bartherotte
Grandes vacances : Dans le passé, les trois mois d'été durant lesquels les profs tartinaient les précis de grammaire qu'ils nous obligeaient à acheter à la rentrée.
Philippe Bouvard
Qui va à noce sans prier s'en revient sans dîner.
Proverbe Français
J'ai l'honneur au nom du Gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France.
Robert Badinter
Les gravures hermétiques où sont traduits en image les arcanes de l'alchimie. Ces compositions allusives demeurent totalement mystérieuses pour qui ne possède pas la clé de leur langage.
Roger Caillois
Dieu n'entre pas dans les détails ! Les détails, il les abandonne à la créature, pour que la demi-liberté de l'homme trouve à s'employer.
Vladimir Jankélévitch