On ne produit pas et on n'échange pas des films, des livres, des musiques comme des machines à laver ou des ordinateurs.
Lionel Jospin
Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.
Albert Kahn
En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin : en ce midi de sa recherche, c'est d'un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêve
Cheikh Hamidou Kane
C'est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté.
Fox Emmet
La sobriété est l'amour de la santé, ou l'impuissance de manger beaucoup.
François de La Rochefoucauld
Huit heures qui sonnent ! interrompit cruellement la patronne. L'haricot est sûr d'attacher !
Georges Bernanos
Le calme qui évoque la paix dans la nature, fait toujours présager, dans l'entourage des humains, quelque sinistre catastrophe, comme si leur état normal était l'agitation, le bruit et la fureur.
Hélène Ouvrard
Il y a deux époques dans la vie d'un écrivain : la première, où il parle de lui, et la seconde, où il parle de lui-même.
Henry Becque
Souvent un grand nom rapetisse celui qui le porte.
Jacob Grimm
Il est trop rare qu'on s'écoute parler avec le dessin de se corriger.
Louis-Philippe Robidoux
Voici pour moi la règle essentielle : vieux, plus que jamais tout se vaut qui nous occupe, chassant ce qui nous préoccupe. Sauf l'amour, qui l'emporte de beaucoup sur le reste, car aimer c'est se préférer dans un autre.
Maurice Chapelan
On ne choisit jamais un chat : c'est lui qui vous choisit.
Philippe Ragueneau
Ce qui importe ce n'est pas d'être un homme d'action mais un homme d'action utile. Et l'action utile se fait d'abord dans la pensée.
René Carbonneau
La liberté n'est pas un bien que nous possédions. Elle est un bien que l'on nous a empêché d'acquérir à l'aide des lois, des rêglements, des préjugés, de l'ignorance...
Slogan de Mai 68
On peut revenir des ténèbres de l'ignorance ; on ne revient jamais de celles de la présomption.
Stanislas Leszczinski
Si j'avais milité pour la résurrection d'Hitler, j'aurais eu moins de problèmes je crois. J'ai, sans le savoir et sans le vouloir, touché un tabou de notre société : la peur de la mort et de la vieillesse
Yann Moix