Vous avez porté des lois contre les accapareurs ; ceux qui devroient faire respecter les lois accaparent.
Louis Antoine de Saint-Just
Les savants des temps passés et des nations révolues n'ont cessé de composer des livres. Ils l'ont fait pour léguer leur savoir à ceux qui les suivent. Ainsi demeurera vive la quête de la vérité.
Al-Khwârizmî
Appétit : Instinct délibérément implanté par la Providence afin de sevir la Muse du Travail.
Ambrose Bierce
Si quelqu'un vide sa bourse dans son cerveau, personne ne pourra la lui dérober.
Benjamin Franklin
Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques
David Diop
Combien de fois, sacredieu, n'ai-je pas désiré qu'on pût attaquer le soleil, en priver l'univers, ou s'en servir pour embraser le monde.
Donatien Alphonse François de Sade
Un peuple est pacifique aussi longtemps qu'il se croit assez riche et redouté pour installer sournoisement sa dictature économique.
Georges Bernanos
Le souvenir est poésie, et la poésie n'est autre que souvenir.
Giovanni Pascoli
Je suis toujours de l'avis du dernier qui n'a rien dit.
Grégoire Lacroix
Il est difficile d'avoir tort quand on a fait soi-même les questions et les réponses.
Groucho Marx
Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.
Jacques Salomé
Oh Dieu, Harriet, nous sommes mariés depuis si longtemps que j'oublie parfois que toi aussi, tu as des émotions.
John Fante
Il arrive qu'un homme prenne plaisir à être stupide si cela lui permet de faire une chose que son intelligence lui interdirait.
John Steinbeck
Une fois la main faite, emporté par sa nature, Nachette poussa le jeu à outrance, démoucheta ses plaisanteries et tâta les épidermes avec des brutalités, comme s'il eût voulu toucher dans chacun le fond de sa patience et le point de sa sensibilité.
Les frères Goncourt
Face à la barbarie qui menace, les écrivains, même s'ils n'en sont pas nécessairement conscients, sont toujours les gardiens du Feu.
Michel Le Bris
Quand on veut se mêler de beaux-arts, il faut du goût, et le goût n'admet pas de compromis.
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau