Quand j'ai une guitare dans les mains, je me sens chez moi.
Louis Bertignac
Le soleil dominateur donnait toujours, appliquait sur les épaules et les membres quelque chose comme des pierres brûlantes, et étouffait.
Ahmadou Kourouma
Il ne pensait pas qu'il vivrait suffisamment longtemps pour voir la guerre se présenter de nouveau à sa porte. Il s'était dit, naïvement : à chaque génération la sienne.
Alice Zeniter
Toute une province à la fois ancestrale ment maritime et solidement paysanne est venue s'imposer à nous, et à chaque évocation de la famille et du port fait croire à a stabilité des choses. Ce courrier qui vient de nous être apporté, c'est la terre, la seule, la vraie : la terre qui porte la maison.
Anita Conti
Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes.
Annie Ernaux
Plus ou moins refoulé, nié, censuré, le passé bouillonne tout le temps en vous et il se projette sur le futur immédiat ou lointain.
Arnaud Desjardins
La journée était claire et tiède, et la terre, fraîchement ouverte par le tranchant des charrues, exhalait une vapeur légère.
George Sand
Les femmes, très jeunes, savent beaucoup mieux que les hommes maîtriser leurs émotions et savent mieux deviner l'impossible et l'illusoire.
Georges Dor
Je pense à sainte Wilgeforte, celle qui s'est endormie belle pour se réveiller affublée d'une barbe et d'une moustache, et me dis que c'est exactement le sort que j'aimerais réserver à Rachel. Ce soir.
Jandy Nelson
J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome.
Jules César
Toute la révolte de l'Asie contre l'Europe provient de notre méconnaissance du droit sacré d'asile et d'hospitalité.
Louis Massignon
Les orateurs se succédaient à la tribune. Socialistes, cégétistes, communistes, s'alignaient benoîtement sur le radical.
Marcel Aymé
C'est dans la maladie que nous nous rendons compte que nous ne vivons pas seuls, mais enchaînés à un être d'un règne différent, dont des abîmes nous séparent, qui ne nous connaît pas et duquel il est impossible de nous faire comprendre : notre corps.
Marcel Proust
On est tous l'esclave de quelqu'un, il suffit juste pour bien vivre de choisir son maître.
Pascal Millet
Mieux vaut un pied sur le frein que deux dans le cercueil.
Proverbe Portugais
Heureux les corps ! - Ils ont la paix quand ils se couchent, - Et le néant quand ils sont morts.
Sully Prudhomme