Une table élégante est le dernier rayon de soleil que caresse le vieillard.
Louis de Cussy
Le sentiment d'infériorité gouverne la vie mentale ; on peut clairement le reconnaître dans le sens de l'imperfection et de l'incomplétude, et dans la lutte ininterrompue à la fois des individus et de l'humanité.
Alfred Adler
La politique : plus ça change, plus c'est la même chose.
Alphonse Karr
Qui se hait trop lui-même, aime peu son semblable.
Antoine-Marin Lemierre
La beauté finit en laideur, le destin de la jeunesse est d'être flétrie, la vie n'est qu'un lent pourrissement, nous mourons chaque jour.
Frédéric Beigbeder
Vous m'aimerez quelque temps, pas toujours, car la destinée ne nous a pas faits contemporains.
Germaine de Staël
L'histoire se répète, les historiens aussi.
Gudule
Huit jours avec de la fièvre ! J'aurais encore eu le temps d'écrire un livre !
Honoré de Balzac
On n'a qu'une vie. Une vie. Autant faire de cette vie un original, pas une copie de la vie de quelqu'un d'autre.
Joël de Rosnay
Le théâtre est le moyen le plus actif et le plus prompt d'armer invinciblement les forces de la raison humaine, et de jeter tout à coup sur un peuple une grande masse de lumière.
Louis-Sébastien Mercier
Véronique : - Tu te parles à toi-même, tu vas devenir fou. - Rollo : - Rien à craindre, je ne m'écoute pas !
Marcel Achard
Il n'y a pas de courage triste.
Marcel Jouhandeau
Il n'y avait pas de paradis, on avait réchappé des enfances ; en elle, dans son sang et sous sa peau, étaient infusées des impressions fortes qui faisaient paysage et composaient le monde, on avait ça en soi, et il fallait élargir sa vie, la gagner et l'élargir, par le seul et muet truchement des livres.
Marie-Hélène Lafon
N'allez pas me raconter qu'il ne vous est jamais arrivé de retourner toute une maison juste pour retrouver un souvenir, un objet à propos duquel vous n'aviez qu'une seule certitude : vous ne l'aviez jamais jeté. Il n'y a rien de plus énervant, non ?
Michel Bussi
Alors même que les hommes redoutent la mort, ils l'envisagent souvent comme une solution à tous leurs problèmes, sans même se rendre compte qu'elle ne résout rien. Absolument rien. Elle n'a pas à résoudre quoi que ce soit. Ce n'est pas son rôle.
Philippe Claudel
Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle.
Raoul Vaneigem