Le cinéma, c'est du théâtre en conserve.
Louis Jouvet
Dans la vie, rien ne se résout ; tout continue. On demeure dans l'incertitude ; et on restera jusqu'à la fin sans savoir à quoi s'en tenir ; en attendant, la vie continue, tout comme si de rien n'était.
André Gide
Tuez un homme, vous êtes un assassin ; tuez des milliers d'hommes, vous êtes un héros.
Beilby Porteus
Il n'y a que le présent. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : le passé et le futur ont une étrange manière de le hanter.
François Hébert
Il y a des mensonges même dans sa bouche : ses fausses dents.
H. G. Wells
L'ordre social le plus parfait peut être un monde d'âmes mortes. Il a même quelques chances de plus que tout autre, d'être ce monde.
Henri de Lubac
Cependant il n'a pas oublié ce que chante le chœur à la fin d'Œdipe : Ne dis jamais qu'un homme est heureux avant sa mort.
J. M. Coetzee
Finablement la fortune luy denoua la difficulté de ce noeud.
Jacques Amyot
L'oiseau est un instrument fonctionnant selon les lois mathématiques ; il est au pouvoir de l'homme de le reproduire avec tous ses mouvements, mais non avec autant de puissance, seulement du moins pour la faculté d'équilibre.
Léonard de Vinci
Ma mission à moi était de conduire la gauche à la victoire présidentielle. Et là, on pourrait dire que l'équipage de la gauche a abandonné son capitaine.
Lionel Jospin
Le reflet de ce qu'on aime se répand sur le monde comme une ombre lumineuse ; ombre parce qu'elle couvre les choses. Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien.
Marcel Jouhandeau
La légèreté chez la femme est une qualité essentielle : ne peser jamais sur un homme !
Nadine de Rothschild
Il ne faut pas croire au néant, même si c'est la vérité.
Robert Elie
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard.
Stéphane Mallarmé
Le mal que peut parfois apporter à la société, à une classe, une race, un État cette bonté insensée pâlit en comparaison de la lumière qu'irradient les hommes qui en sont doués.
Vassili Grossman
La vie conjugale est un affreux marécage qui finit par engloutir les mauvaises actions de l'un ou de l'autre.
Yasunari Kawabata