Les hommes semblent être nés pour faire des dupes, et l'être d'eux-mêmes.
Luc de Clapiers
L'homme n'est pas entièrement coupable : il n'a pas commencé l'histoire ; ni tout à fait innocent puisqu'il la continue.
Albert Camus
Pendant les journées de gueule de bois, elle touche du doigt l'extrême difficulté que représente être vivant et que la volonté réussit d'ordinaire à masquer.
Alice Zeniter
Le temps est comme un fleuve, il ne remonte pas vers sa source.
Antoine de Rivarol
En politique on n'est pas ce qu'on est ; on est ce qu'on paraît être. La déconsidération, une fois acquise, ne se perd plus.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
L'Histoire dit les événements, la sociologie décrit les processus, la statistique fournit les chiffres, mais c'est la littérature qui les fait toucher du doigt, là où ils prennent corps et sang dans l'existence des hommes.
Claudio Magris
Pour bien jouir, il serait sage de se priver.
Henri Matisse
Congé je prends, de coeur marri, - De ceux qui doucement m'aidèrent... - Moitié sain et moitié pourri.
Jean Bodel
Il me semble que l'homme qui meurt sans avoir été mari et père, quelle que soit son existence, d'ailleurs, n'a vécu qu'à demi.
Jules Claretie
L'ignorance et les préjugés sont les servantes de la propagande.
Kofi Annan
Si Bloch nous avait fait des professions de foi méchamment antimilitaristes une fois qu'il avait été reconnu "bon", il avait eu préalablement les déclarations les plus chauvines quand il se croyait réformé pour myopie.
Marcel Proust
Il est impossible que l'homme malfaisant ne soit soupçonneux, mais bien heureux est celui sur lequel on ne peut avoir soupçon par occasion donnée.
Marguerite de Navarre
Pour ses vertus soit bienveillant ; Pour ses défauts, un peu aveugle.
Matthew Prior
N'aie point un sentiment dans ton coeur, un autre sur tes lèvres. Ne ressemble pas au caméléon qui change de couleur comme de place.
Phocylide de Milet
Parfois, le tonton portait l'index à sa casquette et jetait à quelqu'un "Adieu, Gaston !" ou "Adieu, Piérou !". Olivier ne savait pas que cet "adieu" signifiait "bonjour !"
Robert Sabatier
On ne peut pas parachuter des droits et des institutions comme on parachute des vivres ou des soldats.
Sylviane Agacinski