Qui est le plus nécessaire au maintien d'une société d'hommes faibles, et que leur faiblesse à unis, la douceur, ou l'austérité ? Il faut employer l'une et l'autre : que la loi soit sévère, et les hommes indulgents.
Luc de Clapiers
On n'a certe pas besoin de compagnie tous les jours, mais la solitude est quelque chose qui croît en vous, peut vous enserrer et vous étouffer comme le lierre.
Agatha Christie
Mon père m'a appris tout ce que je sais. Malheureusement, il ne m'a pas appris tout ce qu'il savait.
Al Unser Jr
On ne touche pas le monde avec les yeux mais avec la langue.
Christian Bobin
Lorsqu'une femme se fait quitter par son garagiste de mari, il ne lui reste plus que l'essieu pour pleurer.
Damien Caillaud
L'écriture ne peut rien. Tout au plus permet-elle de poser des questions et d'interroger la mémoire.
Delphine de Vigan
La critique littéraire a ceci de commun avec la voile ou l'alpinisme qu'il n'est pas nécessaire d'administrer la preuve de sa compétence pour s'y exercer. Il est vrai qu'on y risque guère sa peau. A peine celle des autres.
François Nourissier
La vie impossible que certaines personnes font mener à d'autres, sans même y prendre garde. La vie impossible qu'imposent les Blancs aux gens de couleur sans même prendre la peine de penser qu'ils sont eux aussi des êtres humains.
Harper Lee
Et se sauvoient aucuns d'entre eulx nageans entre deux eaux, et s'en fuyoient.
Jacques Amyot
Les religions servent à ça : donner de l'espoir que tout ne sera pas fini après notre fin inévitable. Et imposer du même coup, par un système de punitions et de récompenses dans l'autre monde, une morale collective à l'humanité.
Jean d'Ormesson
Les derniers et les meilleurs fruits qui ne mûrissent que tard dans une âme ardente et passionnée, c'est la douceur envers la dureté, la tolérance envers l'intolérance, la charité envers l'égoïsme, et l'amour des hommes à l'égard du misanthrope.
Jean Paul
On rêve beaucoup du paradis, ou plutôt de nombreux paradis successifs, mais ce sont tous, bien avant qu'on ne meure, des paradis perdus, et où l'on se sentirait perdu.
Marcel Proust
Les exigences du pouvoir et de l'exploitation de classe façonnent une réalité sociale dans laquelle nous vivons tous.
Michael Parenti
Il y a dans la marée des choses humaines un reflux qui porte les espérances naufragées des hommes dans un port assuré quand la tempête est passée. Il me semble que ceux qui vivent aujourd'hui survivent à un âge de désespoir.
Percy Bysshe Shelley
L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.
Pierre-Jakez Hélias
Vainquons par valeur, ou par ruse ; Le succès sera notre excuse.
Proverbe Français