La honte et l'adversité sont, en quelque sorte, enchaînées l'une à l'autre ; la pauvreté fait plus d'opprobres que le vice.
Luc de Clapiers
Le silence est-il la seule expression de l'incommensurabilité de la vérité, étant donné la nature rudimentaire de notre faculté de langage ?
Amity Gaige
On ignore toujours ceux qui nos aiment, et on aime toujours ceux qui nos ignorent.
Anonyme
Il ne peut y avoir de liberté contre la vérité, il ne peut y avoir de liberté contre l'intérêt commun.
António de Oliveira Salazar
Plusieurs monastères nous ayant envoyé des écrits, nous avons remarqué que dans la plupart de ces écrits les sentiments étaient bons et le langage mauvais... Nous vous exhortons donc, non-seulement à ne pas négliger l'étude des lettres, mais à vous y livrer de tout votre pouvoir.
Charlemagne
Le coeur, c'est une intelligence qui peut venir même aux imbéciles. L'amour, c'est quand toute la limaille de notre pensée est précipitée vers le coeur de l'autre comme vers un aimant.
Christian Bobin
Zézette disait qu'elle m'apprendrait à couper des rideaux... Des portières relevées à l'italienne ? Elle n'y comprenait que couic.
Eugène Viollet-le-Duc
La fonction de l'artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient.
Francis Ponge
Il est fou et loufoque, déclare Marthereau, qui a coutume de renforcer l'expression de sa pensée par l'emploi simultané de deux synonymes.
Henri Barbusse
Le dégoût de la banalité et du plagiat peut avoir une conséquence fâcheuse ; il risque de vous ôter le goût à vos propres idées, quand vous les voyez reprises et défendues par d'autres.
Henri-Frédéric Amiel
L'être humain ne dispose pas d'une grande capacité de penser ; même le plus intellectuel et le plus cultivé des hommes voit le monde et sa propre personne à travers un prisme de formules très naïves, simplificatrices, qui travestissent la réalité.
Hermann Hesse
Dieu n'est pas une invention, c'est une découverte.
Louis Massignon
Impossible d'épouser tout à fait un pays sans en assumer l'histoire, qui est le miroir où la nation se reflète.
Michel del Castillo
Sentimentalité : camelote du coeur.
Natalie Clifford Barney
Il est difficile d'assoupir la méfiance une fois qu'elle est réveillée.
Philippe Val
Il en est du romantisme fiévreux comme de la moule pas fraîche : quand on en abuse, ça fait mal au coeur.
Pierre Desproges